Probleme d'allumage

Henri-47

Re: Probleme d'allumage

Message par Henri-47 » mar. 17 mai 2016 21:48

D’après le schéma tu ne devrais pas avoir de continuité entre le fil rouge et la masse !

ceci dit, j'ai du mal a trouver une correspondance entre la photo du stator de ton volant et le schéma électrique:
- Sur le schéma les 5 bobines du stator sont en série, avec un fil jaune aux deux extrémités et un point milieu, le fil rouge.
- Sur la photo j'ai l'impression que c'est plus "complique" que sur le schéma et il y a ce fil vert connecte avec le rouge !!

nicofer

Message par nicofer » mer. 18 mai 2016 06:36

schema 2.jpg
schema 2.jpg (184.03 Kio) Vu 1972 fois
Bonjour et d'abord un grand merci de prendre du temps pour mon problème... C'est très sympa.
J'ai refait une photo numérotée
FIL JAUNE J1 : connecté à la bobine C
FIL JAUNE J2 : connecté à la bobine A
FIL ROUGE 1 ( qui provient du + de la batterie) : connecté en B
Fil VERT : connecté sur la bobine du bas, du point de soudure repart le fil rouge avec cosse qui se connecte sur le rupteur. L'autre extrémité du fil vert est connecté à une borne de la bobine HT.

Ce qui m'étonne, c'est que toute cette partie semble être en bon état pour un modele de 64, comment ça pourrait se mettre en court circuit juste par usure?
Merci encore
nico

Henri-47

Message par Henri-47 » mer. 18 mai 2016 11:18

Nico,

1)- Le fil "Rouge 2" (avec cosse) n'est donc pas connecté au "+" de la batterie (ton précédent message), mais au rupteur!
C'est le "Rouge 1" qui est connecté au plus de la batterie et, si la batterie n'est pas débranchée, il est normal que le courant passe entre celui ci et la masse...
Note qu'il vaut mieux débrancher la batterie avant d'intervenir

2)-Je n'ai pas trouvé le mème stator sur le net... mais avec tes explications il me semble que:

- Les 4 bobines gros fil doivent produire le courant ..... d’éclairage

- La bobine fil fin produit le courant qui alimente la bobine HT.
Peux tu vérifier qu'elle n'est pas reliée aux autres bobines d'une façon ou d'une autre,
Si tu as un ohmmètre, peux tu mesurer la résistance entre, fil rouge 2 / masse, fil vert/masse, fil rouge 2/fil vert.

C'est quoi dans le cercle bleu ?
On dirait un fil qui sort de la bobine et qui est soude sur la masse !!!
schema 2-1.jpg
schema 2-1.jpg (221.3 Kio) Vu 1973 fois

moped

Message par moped » mer. 18 mai 2016 11:59

Quand je vois le stator et les branchements cela me fait poser une question : a quoi sert la bobine du bas qui a priori génére la basse tension alors que dans un batterie bobine il me semble que la bt vient de la batterie une fois le contact mis?

nicofer

Message par nicofer » mer. 18 mai 2016 13:28

Henri
je vais faire les mesures que tu me demandes dès mon retour à la maison. De mémoire, tu as tout a fait raison, il y a bien un petit fil qui est soudé à la masse. Je t'en dit plus ce soir.
Merci encore... L'enquête continue
Nico

Henri-47

Message par Henri-47 » mer. 18 mai 2016 21:27

moped a écrit :Quand je vois le stator et les branchements cela me fait poser une question : a quoi sert la bobine du bas qui a priori génére la basse tension alors que dans un batterie bobine il me semble que la bt vient de la batterie une fois le contact mis?
Sur le schéma qu'il a indiqué il semble qu'effectivement la bobine HT est alimentée par la batterie:
- connectée au pole (+) de la batterie (fil vert connecté au rouge (+) de la batterie au niveau du régulateur)
- connectée a la masse par le rupteur

Mais son volant ne correspond pas a celui du schéma.
Il est possible que, comme sur certaines LD, la batterie ne serve que pour l’éclairage .. et que la BT pour l'allumage soit produite par un bobine dédiée du volant, celle du bas en fil fin.

moped

Message par moped » mer. 18 mai 2016 23:14

C'est bien ce qu'il me semble et ce serait anormal que l'allumage soit alimenté par la batterie, mais comme je n'ai jamais eu d'allumage batterie-bobine sur un deux roues ce n'est qu'une supposition et je peux trés bien me tromper.

Henri-47

Message par Henri-47 » jeu. 19 mai 2016 13:27

moped a écrit : ce serait anormal que l'allumage soit alimenté par la batterie.
Le schéma dont il donne le lien "Lambretta Li 175 series 2 Later models" est un allumage alimenté par batterie.

Et je ne serai pas surpris que ce soit a l'origine de ses problèmes. Il a du utiliser ce schéma pour bidouiller son allumage qui est semble t'il un allumage sans batterie.

nicofer

Message par nicofer » jeu. 19 mai 2016 14:33

Bonjour
Je pense que rien n'a été bidouiller... J'ai tout remonté tel quel. Si le problème était du à un bricolage de ma part, je ne me permettrais pas de vous faire perdre du temps. C'est bien la configuration d'origine (au moins celle quand j'ai récupérer ce triporteur.

moped

Message par moped » jeu. 19 mai 2016 17:03

Il y a peut-être eu un bidouillage ou adaptation avant ton achat. Je ne suis pas le meilleur en elec mais si c'était ma machine voila ce que j'essaierais:
tu retires le deuxiéme fil de la bobine ht (celui qui ne vient pas du rupteur et qui si j'ai bien compris doit amener le courant de la batterie) tu le remplaces par un fil provisoire relié à la masse, tu remontes le rupteur et le volant magnétique, tu fais un essai comme ça pour vérifier si tu as une étincelle à la bougie et tu nous dit ce que ça donne.

Répondre