Probleme d'allumage

Henri-47
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Re: Probleme d'allumage

Message par Henri-47 » jeu. 19 mai 2016 18:01

nicofer a écrit :Bonjour
Je pense que rien n'a été bidouiller... J'ai tout remonté tel quel. Si le problème était du à un bricolage de ma part, je ne me permettrais pas de vous faire perdre du temps. C'est bien la configuration d'origine (au moins celle quand j'ai récupérer ce triporteur.
Nico,
Je ne mets rien de péjoratif dans le mot "bidouillage". Je cherche a identifier l'origine de ton pb pour te rendre service..

Si les fils "Rouge 2" et "Vert" sont connectés au même point de la bobine fil fin (pas visible sur la photo), et que l'autre extrémité de cette dernière est a la masse, il est pratiquement certain que le câblage de ton allumage doit ressembler a ceci:
Nicofer 1.jpg
Nicofer 1.jpg (83.14 Kio) Vu 2442 fois
Il est possible que quelqu'un croyant bien faire ait altéré le câblage en s'inspirant du schéma dont tu as donné le lien. Sur ce schéma l'allumage est a batterie/bobine, il est différent du tien.
Tiens nous au courant :idea:

nicofer
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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » jeu. 19 mai 2016 20:03

Merci encore...
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais c'est la course... Henri, pour répondre aux tests que tu voulais que je fasse, voilà les résultats

fil rouge 2 / masse : Continuité

fil vert/masse, : continuité

fil rouge 2/fil vert. continuité

C'est quoi dans le cercle bleu ? tu as raison, il y a bien une soudure que sort de la bobine ou est relié le fil rouge 2

nicofer
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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » jeu. 19 mai 2016 20:14

Super, merci Henri pour le schéma, c'est top !
Quand je regarde de près, ça ressemble beaucoup a ce que j'ai.
Le fil rouge 2 et VERT sont bien connecté ensemble et à la masse
Sur ton schéma, ce qui est noté bobine bt, ça correspondrait à la bobine fil fin ?
Et quand tu me dis que l'allumage est à batterie/bobine, ça veut dire quoi exactement ?

je regarde tout ça et merci pour votre soutien, ça fait du bien !

Henri-47
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Re: Probleme d'allumage

Message par Henri-47 » jeu. 19 mai 2016 21:33

Nico,
nicofer a écrit :Le fil rouge 2 et VERT sont bien connecté ensemble et à la masse
Je pense que le "Rouge 2" et le "Vert" sont tout deux connectés a une extrémité de la bobine BT. Le fil qui est soudé a la masse doit être l'autre extrémité de la bobine BT.
nicofer a écrit :Sur ton schéma, ce qui est noté bobine bt, ça correspondrait à la bobine fil fin ?
Exact la bobine BT est la bobine fil fin d’où sortent les fils "Rouge 2" et "Vert"
nicofer a écrit :Et quand tu me dis que l'allumage est à batterie/bobine, ça veut dire quoi exactement ?
La bobine HT est en fait un transformateur. On l'alimente d'un cote en basse tension et de l'autre il sort la Haute Tension qui est envoyée a l’électrode de la bougie.

Pour l'alimenter en basse tension il y a deux solutions:
- On utilise le courant de la batterie, c'est l’allumage batterie/bobine, celui du fameux schema.
Dans ce cas une borne de la bobine HT est reliée au (+) de la batterie. L'autre borne de la bobine HT est reliée a la masse via le rupteur. Rupteur fermé le courant passe, rupteur ouvert il ne passe pas...

- On utilise le courant produit par le volant magnétique. Dans ce cas une bobine du volant est dédiée a cet usage, c'est ta bobine de fil fin.
Rupteur ouvert la bobine BT produit du courant. Rupteur fermé, ses deux extrémités étant reliées, elle ne produit plus de courant...

Ton allumage fonctionne donc sans batterie et je pense que ton problème venait du fait qu'il existait une connexion entre la batterie et la bobine HT ce qui explique que cette dernière était toujours sous tension.... ( ta bobine HT était alimentée en continu par la batterie et en "alternatif" par la bobine BT). J'espère que ta bobine HT n'a pas trop souffert de la chaleur... on le saura vite !
nicofer a écrit :je regarde tout ça et merci pour votre soutien, ça fait du bien !
Pas de souci.. ;)

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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » jeu. 26 mai 2016 18:09

Bonjour. J'ai enfin pu prendre du temps pour mon soucis. Alors tout va mieux ! je n'ai plus ces étincelles quand le stator touche la masse, plus de tension aux bornes de la bobine HT, donc je crois que les bons conseils d'Henri étaient judicieux.

Par contre (encore une question de néophyte), j'ai un doute sur ma connexion au rupteur car je n'ai plus d'étincelles à la bougie. J'ai remarqué une petite rondelle plastique à l'endroit ou l'on doit visser les cables, il faut les mettre avant ou après la rondelles plastiques ?
Merci d'avance
nico

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Re: Probleme d'allumage

Message par Henri-47 » ven. 27 mai 2016 16:41

Je peux pas t'aider sans avoir le plan du rupteur mais la borne ou est connectée le fil rouge doit être isolée de la masse.
La ou les rondelles plastiques sont la pour ça..

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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » sam. 4 juin 2016 06:52

merci Henri. Je regarde ça cet après midi...

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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » sam. 4 juin 2016 06:54

petite question indiscrète henri : est ce que c'est ton métier ou bien as-tu appris tout ça par passion ? (d'un autre côté, les deux ne sont pas incompatible...)

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Re: Probleme d'allumage

Message par nicofer » sam. 4 juin 2016 13:57

C'est officiel : Henri est un génie ! Plus de problème de court circuit effectivement, l'ancien propriétaire a du refaire un branchement un peu spécial mais c'est résolu grâce aux conseils avisés d'Henri47. Un grand merci.
Je pense malgré tout que ma bobine HT, a force de court circuit, a été endommagée car l'étincelle est un peu faible mais au moins j'ai pu redémarrer mon lambro. Reste le calage de l'allumage a bien vérifier et c'es reparti comme en 64 !

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Re: Probleme d'allumage

Message par Henri-47 » sam. 4 juin 2016 19:58

Merci pour ces compliments :oops:
Content que Nico ait pu redémarre son son Lambro. Il est fort possible que la bobine HT ait pris un coup de chaud.
Modifié en dernier par Henri-47 le mar. 9 août 2016 19:06, modifié 1 fois.

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