pot detente ld

Vous cherchez à vendre ou à acheter?
Joachimm

pot detente ld

Messagepar Joachimm » sam. 20 août 2016 01:42

Bonjour a vous! J ai lu ici et vu sur certains lambretta que casa avait fabriqué des pots detente pour ld.l un d entre vous en aurait il un a vendre??? Car apparemment casa a arrête d en vendre :(

langlet

Re: pot detente ld

Messagepar langlet » sam. 20 août 2016 06:12

As tu demandé s'il en avait encore un qui traînerait ?
Je crois savoir qu'ils étaient fabriqués sur commande çà confirmer ?

James.High

Messagepar James.High » sam. 20 août 2016 08:08

Ils étaient fabriqué par RS performance en Espagne et distribué par Casa Lambretta France.
Le problème est que le ratio entre le gain de performance et le prix n'est pas intéressant.
Même en montant le pot de détente, l'allumage électronique à avance variable, un cylindre 150cc, jante de 10 pouces, etc
personne n'a jamais réussi à faire une bombinette avec un LD.
Certes ça fonctionnera un peu mieux avec ces 1100€ de pièces, mais on obtiendra jamais le même gain de puissance que sur un LI qui a 4 vitesses.
le gros soucis c'est la boite à 3 vitesses et son étagement avec 2 vitesses courtes et une 3ème très longue.

Quelqu'un qui veut vraiment faire un LD qui va vite doit greffer un moteur de LI sur son LD.
Ça se fait, mais il faut couper l'arrière d'un cadre de LI ou GP/DL avec l'attache moteur et la raccorder à la place de l'arrière du cadre de LD.
Il y en a quelques uns en Angleterre, Allemagne et un Français sur le forum en faisait un à une époque.

En cherchant à améliorer un moteur de LD tu vas dépenser plus de 1000€ pour un gain ridicule.

D'après tout ce qu'il s'est dit et raconté, il ressort que le meilleur rapport qualité/prix pour un LD est un cylindre de 150cc (origine ou réalésé)
avec un carbu Zenith 20MX sur un moteur pipe alu. Avec ça tu diminues le trou entre la 2 et la 3ème et tu montes des côtes à 2 dessus à 3ème.

mcdouve

Messagepar mcdouve » sam. 20 août 2016 10:43

salut ie doute que ce pot soit trés discret meme avez une cartouche je verrai bien un bruit assez métallique genre motocross de plus sur les ralentisseurs en ville doit falloir faire super gaffe vu le peu de hauteur par rapport au sol en plus sur un pipe fonte a la suspension ar plus que souple, a deux dessus ça racle c'est sur.

Filo

Messagepar Filo » sam. 20 août 2016 10:53

Pour avoir utilisé ce pot, je peux vous confirmer que le gain est énorme. Plus de 100km/h sur autoroute, (126cm3, ech à 165°, compression 9.5 à 1, carbu PHBG21, gicleur 95 et allumage électronique allégé) sauf dans les grandes cotes, où l'étagement de la boite fait défaut. Mon LD roulait comme un PX 125 d'origine. J'ai fais plus de 2000km avec et me suis régalé à chaque fois.

Bien sûr, il y a des inconvénient : ça fait plus de bruit qu'un LD d'origine, mais pas plus qu'un LI avec un pot du même style. Autre souci: il faut être très prudent, parce que les freins d'origine du LD sont vraiment très très insuffisants. Sinon, le pot ne tient pas plus de place que celui d'origine et n'a jamais touché la route, sauf une fois , dans un virage serré, quand je me suis pris pour un pilote de grand prix :)

En espérant que mon expérience vous soit utile, puisque je suis le seul à avoir utilisé cet échappement.

James.High

Messagepar James.High » dim. 21 août 2016 02:02

Filo a écrit :Pour avoir utilisé ce pot, je peux vous confirmer que le gain est énorme. Plus de 100km/h sur autoroute, (126cm3, ech à 165°, compression 9.5 à 1, carbu PHBG21, gicleur 95 et allumage électronique allégé) sauf dans les grandes cotes, où l'étagement de la boite fait défaut. Mon LD roulait comme un PX 125 d'origine. J'ai fais plus de 2000km avec et me suis régalé à chaque fois.
Bien sûr, il y a des inconvénient : ça fait plus de bruit qu'un LD d'origine, mais pas plus qu'un LI avec un pot du même style. Autre souci: il faut être très prudent, parce que les freins d'origine du LD sont vraiment très très insuffisants. Sinon, le pot ne tient pas plus de place que celui d'origine et n'a jamais touché la route, sauf une fois , dans un virage serré, quand je me suis pris pour un pilote de grand prix :)
En espérant que mon expérience vous soit utile, puisque je suis le seul à avoir utilisé cet échappement.

100km/h au compteur du LD ou au compteur d'une moto/bagnole?
Quand tu parles de gain énorme n'oublie pas que tu n'avais pas que le pot détente sur ton LD, le cylindre et culasse modifié et le reste y contribue aussi. T"as culasse a été raboté pour passer de 9.5 à 1 ?
C'était quoi ton LD? un modèle 57? Parce qu'avec une compression de 1 ou plutôt 1.1 t'as intérêt à avoir un grand kick!

Fais passer des photos ou des vidéos si tu as. Je voudrais bien le voir par curiosité...
C'est qui qui t'avais fait cette préparation moteur?

Il y a environ 6 ans dans le mag scootitude il y avait un concours entre un LD et Vespa (type N?) préparé par 2 magasins.
Casa Lambretta s'occupait du LD... et ils avaient adapté le cylindre d'un kit Vespa (un parmakit si je me souviens bien).
Je crois bien qu'on a jamais vu la fin de ce concours car le mag s'est arrêté et donc Casa avait fait fabriquer un proto de ce pot de détente
pour ce concours. Ensuite il y en a eu 2 ou 3 de vendu. Peut-être un peu plus? Je ne pense pas que tu sois le seul à avoir ce pot, mais il y en a peu.
D'ailleurs il y a un chouette LD 54 que Filo vend sur ce forum avec ce pot de détente.

Je pense que RS performance peut toujours en fabriquer puisqu'il l'ont calculé et modélisé. Après le prix...

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 21 août 2016 09:36

Ce genre de post m'amuse....
je pense que les motoristes de l’époque étaient tout aussi capables que les bricoleurs d’aujourd’hui.
Si il suffisait de bidouiller un échappement pour améliorer "énormément" les performances du LD, ils ne se seraient pas gênés pour le faire !

James.High

Messagepar James.High » dim. 21 août 2016 13:44

Henri-47 a écrit :Ce genre de post m'amuse....
je pense que les motoristes de l’époque étaient tout aussi capables que les bricoleurs d’aujourd’hui.
Si il suffisait de bidouiller un échappement pour améliorer "énormément" les performances du LD, ils ne se seraient pas gênés pour le faire !

La technologie dite de mise en résonance d'une pot de détente découle de tuyère des V1 et V2.
Elle a été adapté au moteur 2T par des ingénieurs Allemands de DKW et MZ dans les années 50.
Ce n'est seulement qu'au début des années 70 que les pilotes et préparateurs des 2T de compétition se mettent à calculer et fabriquer des pots de détente adaptés à leur moteur car la formule se met à être distribué.

Si des personnes pensent que le pot de détente est l’œuvre d'une bande de bricoleur, elles se trompent.
C'est de la haute technologie.

Si vous avez accès à internet vous pouvez trouvez toutes ces infos, il faut juste chercher un peu et être curieux.

Henri-47

Messagepar Henri-47 » dim. 21 août 2016 17:04

Je ne connais pas l'origine des résonateurs d'échappement, mais il me semble qu'il y a plus de 50 ans que les moteurs RC en sont équipés...

D'autre part il y a des clients pour des allumages électroniques a plus de 300€, alors je pense que si l’échappement miracle pour LD existait on le trouverait chez les fournisseurs de pièces. Après de longues recherches je n'en ai pas trouvé.

Un peu de doc a ce sujet : http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf

Joachimm

Messagepar Joachimm » dim. 21 août 2016 18:29

Bonsoir à tous ! En effet pour ma part aussi, après de très longues recherches, je n'ai trouvé aucun pot de détente adaptable au LD!!!!!???je suis assez étonné car pour les autres modèles on en propose...j'ai eu filo au téléphone qui vient de vendre son ld 54 avec le pot prototype de Kazaa, il m'a confirmé que c'était le jour et la nuit a côté du pot d'origine...j'ai essayé à plusieurs reprises de contacter rS performance qui avait mis ce pot au point avec Kazaa mais sans succès ,le téléphone ne répond pas. J ai Également envoyé un e-mail à cette entreprise je vous tiendrai au courant...peut-être que pour plusieurs commandes il accepterait éventuellement de faire un prix...car de ce qu'on m'a dit, ce pot était vendu autour de 400 €. Ce qui me semble quand même assez cher..cordialement Joachim

Retourner vers « Achat Vente de Scooter, pièces.... »