pot detente ld

Vous cherchez à vendre ou à acheter?
James.High

Re: pot detente ld

Messagepar James.High » lun. 22 août 2016 01:10

Henri-47 a écrit :Je ne connais pas l'origine des résonateurs d'échappement, mais il me semble qu'il y a plus de 50 ans que les moteurs RC en sont équipés...
D'autre part il y a des clients pour des allumages électroniques a plus de 300€, alors je pense que si l’échappement miracle pour LD existait on le trouverait chez les fournisseurs de pièces. Après de longues recherches je n'en ai pas trouvé.
Un peu de doc a ce sujet : http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf

Les propriétaires de LD ont majoritairement entre 40 et 80 ans et à cet âge là on n'a pas trop envie d'avoir un LD qui fait un bruit de motocross et les gens qui se retournent sur son LD quand on passe dans la rue.
De plus ces pots ne sont pas homologué route et la plupart des personnes d'un certain âge qui possèdent des Lambretta n'ont pas envie d'être hors la loi. Un allumage électronique pour LD est également hors la loi car il améliore légèrement les perfs du scooter, mais c'est plus discret qu'un pot de détente...

Personne n'a jamais parlé de pot d'échappement miracle, juste de pot de détente pour moteur 2T.
Un pot de détente donne environ un gain de 5% de puissance en plus ( à 300 ou 400€ le pot 5% de plus c'est pas énorme!)
Mais un pot de détente, plus un allumage électronique variable qui amène aussi environ 5% de gain, plus un cylindre avec des lumières modifié, plus un carbu plus gros, plus des roues de 10 pouces au lieu de 8 ça fini par faire 5% + 5% +5% +...

Si il n'existe quasi aucune pièce pour kiter les LD c'est d'une part parce qu'il n'y a pas de grande amélioration à attendre d'un moteur de LD 3 vitesses, d'autre part parce que les propriétaires de LD ne sont pas une clientèle qui recherchent la performance.
Sinon il y a longtemps que des Tino Sacchi, Vitorio Tessara et autres auraient développé un cylindre amélioré, des amortos à gaz, un frein à disque, etc
Il existe des dizaines et des dizaines de kits, de pots de détente et autre pièces "Racing" qui se vendent par centaines tous les jours dans le monde.
On a même développé des moteurs Lambretta LI/GP/DL bi-cylindre tout neuf à 7000€, des boites à 5 vitesses au lieu de 4, etc etc
Et pour le LD, il n'y a personne qui sort une boite 4 vitesses? Pourquoi? Parce que le marché n'est pas assez gros et parce qu'il n'y a pas assez de demande. Donc ce n'est pas un marché intéressant et porteur pour que les refabriquants de pièces Lambretta développent de nouvelles pièces.
Il suffit de voir le peu de succès qu'a eu le premier pot de détente pour LD au monde développé et distribué par RS performance.
Ils en ont fait juste que 3 ou 4 et vendu 2 ou 3.

Si il était possible de transformer un LD en bête de course ça fait longtemps qu'on en verrait dans les compétitions de scooter ancien/en tôle.

Je ne vais pas ici expliquer l'intérêt d'un pot de détente sur un moteur 2T, il y a des ingénieurs, des mécanos et des pilotes dont c'est le métier.
http://motoclassic.skyrock.com/31925277 ... tente.html

Je redis ou réécris que le meilleur compromis prix/puissance pour un LD est de le passer en 150cc avec un carbu Zenith.
J'ai jamais essayé des jantes de 10 pouces sur un LD, mais ça doit bien améliorer le vitesse de pointe et surtout ça permet d'avoir un choix bien plus
grand en pneumatique avec un grip de 2016.
Modifié en dernier par James.High le lun. 22 août 2016 01:25, modifié 2 fois.

James.High

Messagepar James.High » lun. 22 août 2016 01:14

Filo a écrit :Pour avoir utilisé ce pot, je peux vous confirmer que le gain est énorme. Plus de 100km/h sur autoroute, (126cm3, ech à 165°, compression 9.5 à 1, carbu PHBG21, gicleur 95 et allumage électronique allégé) sauf dans les grandes cotes, où l'étagement de la boite fait défaut. Mon LD roulait comme un PX 125 d'origine. J'ai fais plus de 2000km avec et me suis régalé à chaque fois. /....

Tu avais aussi mis des jantes de 10 pouces à la place des 8 d'origine, non?
Ça ça influe beaucoup sur la vitesse de pointe.

marti

Messagepar marti » lun. 22 août 2016 06:38

perso j'ai un LD 150 GP avec jante 10 pouce
pot détente proto de chez casa au dire du vendeur et confirmation du responsable
du shop qui voulait ( étonnamment ) me le racheter !!!!
ce pot fait certes un bruit mais je ne pense pas qu'il soit non homologué
le carbu aussi fut changer sur le scooter par un delorto de 21 mais ne m'apporte
que des souci avec donc je vais revenir sur celui d'origine a savoir le zénith 20 mt
mais a voir si mon problème vient de cela ou d'un mauvais réglage mais là on est HS .
bref tout sa pour vous dire que le scooter m'a était livré tel quel et que je n'ai aucune
comparaison avec quel que réglage ou modèle différent.
dans mon jeune temps je roulait avec une peujeot 103 mvl ou tout le monde
changer le pot d'origine avec un pot " nija " a détente soit disant pour la vitesse .
si l'on change juste une seul pièce sur un scooter , c'est pas avec ça que l'on gagne
en vitesse de pointe SI c'est pour ça qu'on le fait .
donc la question finale pour moi c'est
l'interré de le changer ?
si l'investissement en vaut le coup ?
si c'est pour une plus valu lors de la vente ?
lambretta LD 150 GP 1956 - cox cab 1958 - eriba puck 1961.
Petite dernière ,
Une vespa acma de 1955

Joachimm

Messagepar Joachimm » lun. 22 août 2016 07:25

Salut marti !si tu es vendeur un jour de ton pot , je suis acheteur !

marti

Messagepar marti » lun. 22 août 2016 07:30

Joachimm a écrit :Salut marti !si tu es vendeur un jour de ton pot , je suis acheteur !

je pense que tu ne sera pas le seul :D
mais pour le moment il me convient
et je confirme aussi qu'il ne gène aucunement la bonne conduite .
il épouse bien la forme du LD et ne touche pas le sol au moindre virage ou bosse .
bien sur en respectant une utilisation normal et pas a grande vitesse les bosse hein !!!
lambretta LD 150 GP 1956 - cox cab 1958 - eriba puck 1961.
Petite dernière ,
Une vespa acma de 1955

Joachimm

Messagepar Joachimm » lun. 22 août 2016 09:14

Pour info j'ai réussi à avoir la personne qui a fabriqué les pots. Casa m'a confirmé qu'il y en aurait quelques un de refabriquer en fin d'année ou en début d'année prochaine..une question pour toi Marti:as-tu vu une réelle différence en mettant ce pot?

Henri-47

Messagepar Henri-47 » lun. 22 août 2016 09:46

James.High a écrit :Un pot de détente donne environ un gain de 5% de puissance en plus ( à 300 ou 400€ le pot 5% de plus c'est pas énorme!).........
Si il était possible de transformer un LD en bête de course ça fait longtemps qu'on en verrait dans les compétitions de scooter ancien/en tôle.

James,
je suis bien d'accord, le LD est une bête de somme et ce n'est pas en l'habillant avec des chaussures de compète, ou le "T shirt" a la mode qu'on en fera un champion. Tu parles d'un gain de 5%, d'autres disent 5Km/h ... ça se tient, mais c'est loin d’être un "gain énorme" comme indiqué plus haut, affirmation a l'origine de ma remarque. Si ça marchait les marchands de pièces en proposeraient..

James.High a écrit :Je redis ou réécris que le meilleur compromis prix/puissance pour un LD est de le passer en 150cc avec un carbu Zenith.....
J'ai jamais essayé des jantes de 10 pouces sur un LD, mais ça doit bien améliorer le vitesse de pointe et surtout ça permet d'avoir un choix bien plus grand en pneumatique avec un grip de 2016.

Bien d'accord, mais ce n'est pas une amélioration, ça existe déjà. C'est un LD150 (6Cv), un LD125 en fait 5 !
Passer les roues de 8" a 10".. donnerait un gain théorique de 25% en vitesse a condition d'avoir le temps et la place ..

langlet

Messagepar langlet » lun. 22 août 2016 11:43

Filo.
Je viens de lire que ton LD va à 100 K/h c'est une blague ,je n'en crois pas un mot ,ou alors dans une grande descente en serrant bien les fesses ?
Mon 125 1956 modifié en 150 carbu Zénith ,je le pousse à 70 ,il à encore beaucoup dans la poignée ,mais je trouve bien suffisante cette vitesse .
Je ne suis pas un fêlé et les urgences sont saturées .
LOL .
A+

kalescoot

Messagepar kalescoot » lun. 22 août 2016 11:56

c'est tout a fait réalisable de fait un 100 km/h avec un ld
j'ai un pote qui c'est prix un radar avec le sien a 97 km/h cette été
moteur préparé

James.High

Messagepar James.High » lun. 22 août 2016 12:44

J'étais aussi très septique sur les 100km/h car mon LD 56 fonctionnait super bien comparé à des dizaines d'autres dont des 150cc.
Mais ce sont les jantes de 10 pouces qui change beaucoup les choses.
Henri-47 a calculé que ça apportait un gain théorique de 25% sur la vitesse.
Donc sur un long plat un LD qui roulait à 75km/h doit monter tranquillement vers les 100km/h avec des 10 pouces puisqu'il y a en plus le pot, alumage variable, cylindre tapé,...

Ce moteur de LD il a un autre pot de détente et même un frein à disque AR.
130cc avec un carbu de 26mm, les fenêtres du cylindre doivent être toutes grandes ouvertes!
Il sonne super ce moteur mais je ne l'ai jamais vu tourner dans un LD.

https://www.youtube.com/watch?v=vUm2ZYQSn4M

Retourner vers « Achat Vente de Scooter, pièces.... »