Sortie de Grange Nouveau Projet

Une fois les présentations faites, vous pourrez accéder à la totalité des forums. Utilisez ce forum pour nous présenter votre scooter, sa restauration...
juju-du-27

Re: Sortie de Grange Nouveau Projet

Messagepar juju-du-27 » mer. 12 juil. 2017 12:21

Salut, le cylindre est mort aussi ? tu as loupé l'extraction ? :|

Réalésage du cylindre + piston neuf en cote réparation te coûtera moins cher, et tu bénéficieras d'un ajustage précis du cylindre au nouveau piston par un pro. Mon rectifieur m'a pris 55€ pour le réalésage, il m'a chanfreiné les lumières et tout, un travail très propre. ;)

Pour ton moteur, je suis en plein dedans comme tu as dû le voir. J'attends une bielle neuve, j'envoie mon vilo chez le rectifieur avec la bielle neuve, et à mon retour de vacances en Aout, j'attaque le remontage. :) J'ai fais tout plein de photos en détaillant comme j'ai pu, si ça peut t'aider.

Quartier général de la restauration du LD 57

Bon courage ! Ne t'inquiète pas, je n'avais jamais touché à une machine à boite de vitesse, et pourtant, tout se fait très simplement, les articles techniques du doc sont très bons, les éclatés aident bien à savoir quelle pièce va où etc.
Ne pas hésiter à collectionner les boites de glaces et autres, j'ai fais une boite spécifique à chaque étape du démontage (pièces externes, embrayage, boite de vitesse, allumage, kick...)

shaodid

Messagepar shaodid » mer. 12 juil. 2017 15:27

Bonjour ,
j'ai trouvé un cylindre en fonte à vendre avec les cotes d'origine du coup je vais commandé un piston en 52.00 et refaire tranquillement le moteur avec les spis et roulements à changer .
Merci pour les infos je vais suivre ton tutto mais j'ai aussi un bouquin concernant les Lambretta

James.High

Messagepar James.High » mer. 12 juil. 2017 16:12

Salut Shaodid,

Fais gaffe avec ces histoires de cotes de cylindre qu'on t'a annoncé dans une annonce.
Avant de commander un piston va voir un rectifieur/aléseur ou un voisin/copain si tu as la chance de connaître une personne compétente là-dedans.
Même avec un pied à coulisse électronique dernier cri, un palmer ou je ne sais quel autre instrument de mesure qui lancera même des lasers et fera de la musique, il faut savoir à quel endroit prendre les mesures, les comparer, etc.

Prendre la cote d'une fixation de béquille si il y a un peu de jeu ou pas assez c'est facile, mais sur une pièce comme piston c'est une autre histoire.
Il faut très précis dans ce genre d'opération si on ne veut pas avoir des surprises et avoir ou un manque de compression ou un serrage qui amèneront dans les 2 cas à un changement de piston et donc le coût du piston.

Maintenant, tu peux aussi décider de faire cela tout seul en regardant des tutos sur le web qui vont t'expliquer à quel endroit il faut prendre les mesures (généralement 3 pour le piston et le cylindre sur leur hauteur).
Mais sur un moteur qui a peut-être déjà été réalésé ou pas?
Il faut faire attention et ne pas partir avec trop de certitudes sur les cotes de ton haut-moteur.

Généralement quand les gens achètent un cylindre d'occaz, ils prévoient de passer sur la cote supérieur afin d'être certain de partir sur un truc propre.
Mais ça ne veut pas dire qu'il y a obligation de faire obligatoirement ce réalésage en cote supérieur.

Dans un premiers temps, trouves toi déjà les cotes de rattrapages et de tolérances des cylindres et pistons pour le Lambretta LD qui doit-être dans ton bouquin. ;)

shaodid

Messagepar shaodid » mer. 12 juil. 2017 22:29

Merci à vous pour les renseignements
je vais effectivement faire les mesures et voir après pour un piston même si j'en ai un mais malheureusement je n'arrive pas à retirer les segments qui sont collés .

Image

Image

James.High

Messagepar James.High » mer. 12 juil. 2017 23:34

Tremper la tête du piston dans un fond d'acétone?
En mettant un coup de chauffe sur la tête ça doit être pas mal aussi, les segments doivent se dégager rapidement.
Bloquer le piston dans un étau avec un linge ou carton pour ne pas le blesser et à l'aide d'un petit tournevis ou outil tapoter à la jonction du segment ou il y a l'ergot pour le faire bouger et décoller de sa gorge.

Mais le mieux c'est tout bêtement d'avoir une pince/écarteur pour segment! ;)

Généralement quand t'en a marre de te couper les mains en cassant des segments, le jour où tu vois une pince entre 3 & 5€ tu la prends. :lol:

shaodid

Messagepar shaodid » jeu. 13 juil. 2017 06:29

Merci pour l'info en plus j'y ai pas pensé mais j'ai une pince pour la dépose des segments .

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » jeu. 13 juil. 2017 13:04

Salut, mon cylindre apès extraction était tout propre, mais j'avais quand même 4 centièmes d'ovalisation ;)Le scoot n'a pourtant que 11 000km. Il aurait tourné si je lui avais mis un piston en cote d'origine tout simplement. Mais vu que je refais tout le moteur autant rectifier ça. On trouve des cotes réparation allant de 52.20 jusque 53.00, de 0,20 en 0,20, donc il est possible de réaléser son cylindre 5 fois, c'est pas mal ! :lol:

La dernière fois que j'ai extrait des segments collés, sur un Solex, j'ai laissé tremper le piston dans du gasoil pendant une nuit. J'ai même sauvé les segments, qui n'ont pas cassé, ils avaient un jeu à la coupe impeccable. 8-) Si ça peut t'aider...

Bon courage ;)

James.High

Messagepar James.High » jeu. 13 juil. 2017 14:34

Il y a toujours une ovalisation sur un piston et c'est la raison pour laquelle on lui rajout des segments dans un autre métal qui sont désolidarisés du piston, qui ont leur propre jeu quoi!

C'est à cause de l'axe du piston que l'usure est ovoïde et c'est en partie pour cette raison qu'il y a des segments qui se sont également usé de façon ovoïdale.

Donc rien d'anormal! Ce qui n'est pas bon ce sont les serrages, parfois on les sent pas si on n'est pas attentif et qui provoquent des griffes et des grosses usures.
Si la surface du piston n'est pas griffé ou rabotté et qu'il coulisse dans le cylindre avec des segments neufs et des gorges bien propre c'est bon. ;)

shaodid

Messagepar shaodid » mar. 18 juil. 2017 20:07

Reçu le cylindre aujourd'hui en mesurant au pieds à coulisse j'obtiens 52.06

Image

Image

Image

Image

Image

almont

Messagepar almont » mer. 19 juil. 2017 06:04

C'est bien !
Mais au pied à coulisse .. oups !
De toutes façons, tu as donné le piston neuf au rectifieur ? il mesure avec un micromètre ...
Il a donc mesuré le piston et ajusté le cylindre à la cote correspondante, avec 8/100 de jeu... quelle que soit la cote.

Retourner vers « Présentez vous ici avec Vos scooter en image »