Sortie de Grange Nouveau Projet

Une fois les présentations faites, vous pourrez accéder à la totalité des forums. Utilisez ce forum pour nous présenter votre scooter, sa restauration...
Djum

Re: Sortie de Grange Nouveau Projet

Messagepar Djum » lun. 5 juin 2017 07:48

Désolé mais il y a une faute de frappe qui m'a fait marrer...

Je sais que que la Lambretta est d'origine Italienne, mais de là à souder une pâte sur la béquille!
Si tu y tiens vraiment alors évite le spaghetto, peut-être les penne pourraient tenir :D

Blague à part, ma béquille est en fonte ou quelque chose d'approchant, pas sur que ça se soude aisément.

Sinon joli LD et bon courage pour la suite.

shaodid

Messagepar shaodid » lun. 5 juin 2017 08:33

oui désolé pour la faute je devais être entrain de penser à un bon plat de pâte en même temps que j’écrivais :oops: ,d'ailleurs merci pour ta remarque car du coup ce n'est pas de la béquille dont je voulais parler mais mais du support de béquille . je ferais une photo

cosi

Messagepar cosi » lun. 5 juin 2017 09:21

salut pour ton support de béquille rapproche toi de scoot 10 il me semble qu'il avait crée un kit de réparation ou juste un croquis je sais plus ;)

désolé pour les fauteus aurtografe :lol:

James.High

Messagepar James.High » lun. 5 juin 2017 09:31

Ah ouais de près on voit qu'il a dû passer un moment dans l'humidité. Là c'est double ration de WD40 ou un autre dégrippant.
Sur celui là tu peux tout démonter et refaire sans te poser trop de question.
Je ne viendrais pas dire qu'il est peut-être possible de le remettre en route pour voir ce que ça raconte

Je crois avoir vu des gars ici qui on fait ressouder leur béquille au mig/tig et sans patte.
Il faut avoir tous les bouts bien entendu.
Mais faut un bon soudeur ou un pro et suivant l'état des morceaux il te dira si ça vaut le coup ou pas.

Après une béquille de LD "pipe fonte" ça se trouve, on peut aussi trouver des latérales mais il y a des risques de chutes.

Tu peux préparer des caisses et des boites pour ranger proprement toutes tes pièces en les répertoriant car il y en aura pour un petit moment.
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

shaodid

Messagepar shaodid » lun. 5 juin 2017 21:49

Merci à Cosi et James pour les renseignements, je prendrais des photos du support de béquille pour vous montrer dans quel état il est .
Sinon actuellement je carbure aux bombes nettoyant freins et au w40 pour le remettre en état sans trop de casse.
Pour le moment impossible de kicker du coup j'ai aspergé de w40 l'endroit où l'on met la bougie j'espère que le moteur n'est pas bloqué

James.High

Messagepar James.High » mar. 6 juin 2017 07:36

C'est ton support de béquille (la pièce qui fixe la béquille au cadre) qui est cassé ou c'est la béquille elle même?
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

almont

Messagepar almont » mar. 6 juin 2017 08:41

shaodid a écrit :........Sinon actuellement je carbure aux bombes nettoyant freins et au w40 pour le remettre en état sans trop de casse.
Pour le moment impossible de kicker du coup j'ai aspergé de w40 l'endroit où l'on met la bougie j'espère que le moteur n'est pas bloqué

Vu la couleur sur les photos.... ça ne démarrera pas sans un minimum de remise en état !
Démontage des volutes de refroidissement.. accès aux composants de l'allumage entre autres... et là : on tourne la turbine à la main ... sans kicker ... bloqué, on le voit tout de suite! :x à défaut d'enclencher une vitesse et d'essayer de tourner la roue !

James.High

Messagepar James.High » mar. 6 juin 2017 10:36

Si tu dis que tu penses que le piston va se mettre à bouger avec une giclette de WD40, c'est que t'as jamais dû récupérer des vieux moteurs.
Tu peux aller lire le sujet de juju du 27 et comment il a fait pour extraire son piston.
Généralement j'ai plutôt tendance à être optimiste sur les scoots, mais là t'es bon pour démonter ce moteur de A à Z.
Si t'as jamais refait de moteur, que t'as pas un gros outillage, que t'as pas un établi avec un étau XXL, que tu bosses la semaine et que tu vas devoir y passer tes W.E.
Je pense que le mieux c'est du juste démonter le moteur et de l'amener tel quel, tout entier à un des mécanicien dans les bonnes adresses du site. Regardes le post de Juju du 27. Si t'es capable de faire ce qu'il a fait, vas-y fais le toit même.
Mais si t'as pas de poste à souder, si tu ne sais pas te fabriquer toi même les outils spéciaux nécessaire au démontage du moteur, fais ce que je te dis. ;) Surtout si tu bosses toute la semaine.

Le gars qui retapent les moteurs détestent les gars qui commencent à démonter, casse souvent des trucs et un jour voyant qu'ils n'y arriveront pas se décident à tous jeter dans une caisse pour ramener le jeux de construction à un pro en pensant qu'il va tout retrouver dans leur fatras.
Quand y a pas des pièces qui se sont perdu en cours de route...
Je connais le tarif d'une réfection complète d'il y a 10 ans, mais même si je pense pas que le prix est beaucoup changé, je préfère ne pas m'avancer.
Mais en le filant à un gars qui en démonte tout le temps, tu fera des économies sur des pièces qu'il pourra te rattraper ,alors que toi tu risques de les casser et de devoir les racheter. Au lieu d'acheter un allumage électronique à 200 ou 350€, il pourra te refaire celui d'origine (sur un LD qui tourne à 5500Tr/mn y a pas besoin d'un allumage électro, à moins que tu veuilles installer un autoradio et un GPS.)
En gros ça te reviens au même prix avec les soucis en moins. Démonter c'est encore facile, mais faut remonter, rien oublier en refermant sous peine de ré-ouvrir, régler, etc
Quand tu connais l'ordre de démontage, comment faire là où ça coince habituellement et que t'as la technique et les outils ça se fait facilement. Mais quand tu découvres et si t'as jamais refait de A à Z un moteur de solex ou de mob. Laisses tomber, files le à un pro.
De plus les gars, ont des vielles pièces de récup d'avance au besoin car attention Casa Lambretta ne refait pas toutes les pièces d'un moteur de LD!

Maintenant c'est ton scoot et t'as le droit d'essayer de le faire. Vas déjà lire tous les articles techniques pour voir ce qu'il t'attends.
Sur ton moteur c'est pas en débloquant le piston que ça va se mettre à rouler!

Rien que faire correctement la carrosserie, les 2 freins et recâbler proprement quand le moteur tournera ce sera déjà pas mal.

Maintenant, pour terminer une note positive ton LD est complet, il pas de bosse ou juste des pocs et le moteur semble tout complet et pas bricolé par des gamins. C'est de le voir dans un si bel aspect qui m'a fait croire que si le moteur n'était pas bloqué et qu'avec un coup d'eau pour retirer la poussière on pouvait tenter un redémarrage pour voir.
Par contre tes joints d'ailes si il sont pas craqué et fendu, tu les gardes!
Pareil pour les baguettes de sol qui ont l'air impeccable! Pas besoin d'acheter un jeu neuf à 120€
Par contre il faut être délicat au démontage car le caoutchouc est devenu dur et cassant.
Tu peux mettre de l'huile ou du WD40 pour essayer de les assouplir un peu, mais ça redeviendra jamais mou.
T'as même ton caoutchouc de pédale de frein et faut un pistolet thermique pour le retirer (sans le cramer non plus)
Ou plusieurs seau d'eau très chaude/bouillante...
Faut essayer de conserver tout ce qui est possible car 15 +20 + 120 + et + + t'arrives vite à 500€ de consommables qui étaient présent sur le scoot et dont il aurait suffit de prendre soin au démontage pour les conserver...
Puis avec les repros caoutchoucs la qualité n'est pas toujours au rdv, comme il y a eu un moule/contre-moule pour refaire la repro les côtes sont souvent un chouilla plus large. etc

Sur mon 56, j'avais le caoutchouc de pédale de kick dessus et comme j'avais commandé des caoutchoucs neufs chez Casa comme un crétin je me suis empressé d'arracher à la pince le caoutchouc qui était dessus et tenait parfaitement (il était un peu usé comme ta pédale de frein.) Ben le nouveau tournait sur lui même car trop large. Alors j'avais mis de l'adhésif sur la pédale du kick pour grossir son volume. Mais même avec ça après 1 ou 2 mois elle s'est déchirée. Si j'avais laissé l'ancienne un peu usée j'aurais économisé 15 ou 20€ (pour un bout de caoutchouc ça fait cher!) et surtout l'ancienne serait toujours en place...

Je sais, je sais, je sais. J'disais je sais que c'est long!
Mais il fallait bien prendre un peu de temps pour t'expliquer dans quoi tu vas t'engager.
Lis tous les articles techniques et tu verras. ;)

shaodid

Messagepar shaodid » mer. 7 juin 2017 10:55

Effectivement je bosse la semaine , je prends mon temps en plus le soir c'est deux heures de bricolage plus les week-ends .
j'ai remis en état 3 vespas en démontant tous et refais les moteurs entièrement
vespa 200 px
vespa 125 GT de 1962
vespa 50 spécial de 1972
Après pour le lambretta je suis novice et ce n'est pas le même sujet mais ça va le faire .
merci pour les conseils je prends c'est du plus pour la restauration .

James.High

Messagepar James.High » mer. 7 juin 2017 12:43

shaodid a écrit :Effectivement je bosse la semaine , je prends mon temps en plus le soir c'est deux heures de bricolage plus les week-ends .
j'ai remis en état 3 vespas en démontant tous et refais les moteurs entièrement
vespa 200 px
vespa 125 GT de 1962
vespa 50 spécial de 1972
Après pour le lambretta je suis novice et ce n'est pas le même sujet mais ça va le faire .
merci pour les conseils je prends c'est du plus pour la restauration .

Bon ben alors y a pas de soucis t'es outillé et t'as l'habitude.
Mais je pense qu'il y a du taf et que t'es bon pour tout dépiauter.
Les articles/tutoriaux du Doc sur le LD expliquent déjà pas mal de chose (quasi tout...)
Un Vespa que tu ailles des premiers Acma et derniers T5 c'est quasi la même cuisine et la transmission directe simplifie les choses.

Sur ton LD ce dont je suis certain c'est que tu décolleras pas le piston avec un coup de WD40, mais ça aidera. Faut laisser travailler.
Par contre, des trucs comme les fixations des baguettes de plancher ça sert à rien d'user du WD40 car y en aura qui viendront pas, d'autres qui vont se casser. Il vaut mieux tout couper direct à la dremel ou à la meuleuse que de perdre du temps pour rien.
Mais tu dois connaitre ce genre de soucis. Juju du 27 a démarré une restau un peu avant toi, ça peut être intéressant de suivre ce qu'il fait même si t'as un pipe fonte et qu'il a un pipe alu.
Ton scoot semble être complet et sans problèmes de carrosserie. C'est déjà pas si mal. ;)

C'est quoi ton histoire de béquille? Son axe ou la béquille elle même?

Retourner vers « Présentez vous ici avec Vos scooter en image »