Lambretta SX200 Replica

Une fois les présentations faites, vous pourrez accéder à la totalité des forums. Utilisez ce forum pour nous présenter votre scooter, sa restauration...
antrox

Lambretta SX200 Replica

Messagepar antrox » lun. 2 oct. 2017 12:10

Je crée un nouveau post en reprenant ce que j'avais déjà plublié dans le post intitulé "Nouveau sur le forum TV serie 2 - LI serie 3" car je trouve cet intitulé peu évocateur par rapport au résultat.

Donc voici mon LI 125 tel qu'il était après sa première restauration au début des années 90.

Image

Je voulais en Li série 3 Special mais n'ayant eu l'occasion en trouver à prix raisonnable je me suis décidé à transformer le miens. J'ai arrêté la config sur une réplique de SX200 car celui-ci reprends l'esthétique du Special avec seulement des ailes différentes et parce qu'il est plus rare en France, n'ayant pas été importé. Le moteur passe en 200 avec un kit Gori, vilo de DL, allumage électronique Varitronic et boîte de TV175, Jetex 22 mm et échappement clubman. Le config arrêtée Il ne restait plus qu'à compléter le puzzle.Allumage électronique et Vilo ont été rapportés d'Italie par un ami. La boîte de vitesse de 175TV est dans un moteur à débloquer et à ouvrir, le carbu je l'avais déjà prévu. Pour les pièces de carrosserie (garde-boue Av, descente de klaxon, guidon, ailes ça a été assez compliqué car ScootRS qui fournissait pas mal de choses est hors circuit; résultat quasi tous les fournisseurs anglais étaient en rupteure du stock sur pas mal de pièces; difficile de trouver tout ce qu'il faut chez un même fournisseur. Enfin c'ela a été j'ai chez KTF Scooters. Je ne suis pas certain que c'était de série sur le SX mais pour l'aspect pratique je voulais une boîte à gants que j'ai trouvée dispo chez JustLambretta. Les autres pièces viennent de chez Scootopia et Scooter Center.

Le Père Noël est passé avant l'heure. Elles sont arrivées !! Ailes, colonne, garde-boue, boîte à gants et tous les badges de SX.
Prochaine étape, montage à blanc de tout ça.

Image

C'est parti sans attendre 2017

1ère étape: montage à blanc pour vérifier que tout s'assemble, que les trous sont bien au bon endroit et que tout est bien ajusté.

Image

Résultat:les pièces de carrosserie en tôle sont Ok par contre avec la colonne et le guidon c'est une autre histoire.
Les trous pour l'asssemblage evec le garde boue ne sont pas en face, idem pour ceux d fixation sur le cadre et avec le tablier
Image
Image
Image

Côté guidon c'est pas mieux: il ne peux pas tourner. Il a donc fallu jouer de la meuleuse et ritrer environ 1 mm sur toute la circonférence

Image

On continue avec le montage de la boîte à gants. Ajustement pas évident, il faut essayer de jouer sur la courbure du tablier pour que la jonction soit bonne

Image

Perçage des ailes et du tablier

Image

Pièce de chez Scootopia reçues (caoutchoucs, cables et gaines, cabochon arrière, baguettes repose pieds et tout un tas de bricoles, elles sont de bonne facture. Dans le paquet il y avait aussi un joli Clubman. Le kit Gori est assi arrivé, piston Meteor 3 segments, ressorts d'embrayage et pipe d'admission pour carbu de 22 mm. Par contre la culasse envoyée n'est pas la bonne, c'est une culasse de 175. J'ai rapidement reçu celle de 200.

Image

Ponçage du cadre et démontage/nettoyage de la suspension avant.

Image

Roulement de fourche: cage supérieure HS

Image

Fourche en place

Image

J'ai d'abord retiré le tampon inférieur pour laisser le passage à la bielle puis utilisé l'outil de Laurent pour comprimé le ressort. J'ai un peu tâtonné pour trouver comment bien le mettre mais ça a roulé.

Image
Image

Tampon supérieur en parfait état après 55 ans

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Dessus de selle Casa Lambretta pour refaire ma selle Giuliari bien moelleuse. Force est de constater que le dessus de selle neuf est bien moins confortable car réduit à sa plus simple expression : simili avec en dessous juste une couche de feutre de même pas 1 cm d'épaisseur. J'ai donc décollé le feutre, ajouté pas loin de 3 cm de mousse en plus du feutre. Résultat pas mal mais cependant pas au niveau de la Giuliari d'origine qui est assez exceptionnelle. L'armature ayant été bien entendu poncée, apprêtée et repeinte.

Image

Image

Image

Image

Avec le retour du soleil et des températures plus clémentes j'en ai profité pour apprêter les pièces de carrosserie et de mastiquer ce qui doit l'être. On voit que les ailes neuves sont loin d'être parfaites et vont nécessiter pas mal de boulot, le plus gros restant le tablier.

Image

Image

Image

Image

Image

antrox

Re: Lambretta SX200 Replica

Messagepar antrox » lun. 2 oct. 2017 12:24

Moteur refermé prêt à rejoindre le cadre qui attend sa peinture.

Base : Li 125 special avec silentblocs, spi+roulements vilo et arrière, vilo, croisillon, pignon sortie vilo, couronne 47 dents, embrayage disques lisses+garnis, chaîne, mâchoire de frein , gides chaîne neufs, kit Gori 200. Le carter de chaîne est celui d'une série 2-début série 3. Le carbu sera un jetex SH22 (j'avais prévu un Dell'orto PHBL24 mais on verra plus tard car cela nécessitait des frais supplémentaires) et pôt Clubman 42 mm de chez scootopia

Image
Image
Image
Image

Voici quelques pièces en peintures. Ça a été un peu laborieux dû à quelques erreurs et quelques "manques" dans l'application de vernis à certains endroits (pas facile à voir en lumière naturelle) et à des bestioles... manque = il faut repeindre toute la pièce. Ce n'est pas parfait mais ce n'est pas trop mal.

Image
Image
Image
Image
Image

Vernis terminé. Début de remontage : les insignes des ailes

Image

Début de remontage et positionnement des ailes pour voir ce que cela va donner...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Remontage des ressorts et biellettes de la fourche

Image
Image

Put... ! Un côté de fait. C'est vraiment pas simple, dur dur ! Après j'ai trouvé le coup ça a été mieux car j'ai dû redémonter car j'avais mis les ressorts à l'envers

Image

Positionnement du faisceau électrique et des câbles mais ce n'est pas fixé définitivement pour ajuster tout cela et permettre de changer la postion de tel ou tel truc.

Image

Image

Le guidon est prêt aussi à être remonté

Image

C'est bon aussi pour la fourche et le moyeux monté à blanc. Le hic est que je ne retrouve plus le circlip de la came de frein

Image

Çà progresse , il va falloir que je le fasse tourner pour y voir plus clair dans l'électricité car malgré tous les schémas que j'ai pu trouver rien ne correspond à 100% quant à la couleur des fils. Donc prochaine étape: mise en place de câbles sur le moteur, montage du réservoir et électricité. Côté moteur il faudra vérifier le calage de l'allumage à la lampe strombo ?

Image

Image

Image

Pour certains trucs je dois démonter 2-3 fois pour que ce soit bien monté ou alors je ne remonte pas dans le bon ordre donc il démonter, remonter sans cesse

Remontage du starter

Image

Câblage du guidon. Attention au croisement des gaines. J'ai dû démonter la poignée d'accélérateur 3-4 fois avant que tout soit bien en place

Image

Câbles embrayage et vitesse. Ne pas oublier les caoutchoucs, ce que j'ai fait

Image

Image

Remontage tablier colonne. Pas évident ! Ajustage pas top mais ça devrait passer (reste à fixer le tablier sur les pattes latérales.

Image

Garde boue. Pas évident non plus car le cache poussière frotte sur le garde-boue. J'ai dû aplatir le cache poussière qui malheureusement perd une grande partie de sa fonction. Aperçu du résultat final

Image

Qui a restauré un Lambretta sait pourquoi Vespa a survécu et pas Lambretta :lol:

J'ai fait une petiti pose pendant les vacances et je suis bien bien occupé par des travaux dans la maisonqui ne sont d'ailleurs pas terminés

J'avais essayé de le faire tourner pendant les vacances mais problème: le scoot ne tournait au ralenti qu'avec le starter et lorsque j'accélère ça fait beuh..... Ca sentait la prise d'air. Je me suis penché sur la pipe d'admission et au doigt au sentait des légères stries. J'ai donc poli et au remontage je m'aperçois que la cuve du carbu vient en butée sur l'écope de coiffe de cylindre. Je ne peut donc pas enfoncer le carbu à fond sur la pipe. C'est quand même fort on te vend une pipe trop courte pour pouvoir fixer le carbu correctement. J'ai donc fait une découpé dans l'écope et au démarrage, ça marche !!!! Le scoot tourne et accélère correctement. Reste à peaufiner les tailles de gicleurs et le réglage de l'allumage à la lampe strombo.
Puis resserrage de la fourche avant les véritables essais sur route

Image

Il me reste à resserrer la fourche, pas facile avec le guidon monté et à replacer le dessus du commodo sur la partie en plastique, et là il y a de quoi s'arracher les cheveux (seuls ceux qui ont essayé savent de quoi je parle), régler l'allumage à la lampe strombo et ajuster les gicleurs avant de fixer définitivement les baguettes du tablier et les marche-pieds.

James.High

Messagepar James.High » mer. 4 oct. 2017 06:20

Sympa d'avoir tout re-compacté.
Put... les ajustements des pièces! Faut être courageux.
C'est un beau replica que tu as fait.
Il roule maintenant?

antrox

Messagepar antrox » mer. 4 oct. 2017 07:03

Il a roulé sur 300 m oui mais avant de prendre la route j'ai encore toutes les bricoles citées à faire et malheureusement des fois elle prennent du temps. Resserrer la fourche guidon en place ce n'est pas évident, il faut que je me fasse une clé et je n'ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment.

Rocapina

Messagepar Rocapina » jeu. 5 oct. 2017 02:41

Bravo joli travail

James.High

Messagepar James.High » jeu. 5 oct. 2017 03:39

Hé, je viens de percuter un truc avec tes soucis d'assemblage de pièces carrosserie.
Logique que tu ais eu un soucis avec le capotage de guidon puisque le SX n'a pas de chrome ring.
Tu as fait une grosse erreur dans ton replica...
Le chrome ring est abandonné sur le S3 en 65 et le SX sort en 66.
Vu l'épaisseur du chrome ring pas dit qu'avec 1mm de matière en moins tu ais de quoi serrer et surtout que la fourche tourne correctement.
Il y a un jour dessus et dessous le chrome ring.
Tu dois retirer ce chrome ring si tu veux faire un SX.

Dans le sticky cette histoire de chrome ring est bien expliquée.

kalescoot

Messagepar kalescoot » jeu. 5 oct. 2017 05:54

Bonjour
Jolie resto
Juste un détail pour ton confort de conduite
Mettre des ressorts jaune [pllus raide] plus des amortisseurs avant ça va être dure dure

James.High

Messagepar James.High » sam. 7 oct. 2017 09:28

Tu devrais aussi déplacer ce post dans "Lambretta LI divers" et peut-être demander au Webmaster qu'il le verrouille.
Mais le déplacer de une rubrique plus approprié me semble vraiment important.

Pour les suspensions AV, comme tu n'as pas monté des amortos de course et que ce ne sont que les ressorts qui sont "racing" ça sera ferme mais le pneu AV ne devrait pas sautiller. (Je pense...)
Au pire ça peut se modifier.
C'est ton chrome ring qui m'inquiète plus dans la rotation de ta fourche.
Les pièces de SX ne sont pas prévues pour accueillir ca car il n'y a plus cet anneau sur les SX.
Si tu dois absolument le conserver pour des raisons techniques sur la fourche ou parce que cela te fait plaisir, vérifies bien que tu as assez de jeu pour fixer la fourche. Il y a au moins 1 doigt de filetage au-dessus de l'écrou pour des raisons de sécurité.
Et vérifies aussi qu'avec l'anneau en plus ça tourne librement sans point dur.

Pour moi, si ton souhait est de réaliser un parfait réplica, ce chrome ring n'a plus rien a faire sur le scoot.
Au premier coup d'oeil, un Lambrettiste verra que c'est un replica réalisé sur un LI d'avant
Maintenant si tu désires le conserver tu fais comme tu veux...
Mais je trouverai dommage de laisser passer cette erreur immédiatement identifiable vis à vis du travail effectué pour ce réplica.
Tu as fais un joli travail.

antrox

Messagepar antrox » sam. 7 oct. 2017 17:52

Je te remercie James mais mon but n'a jamais été de faire un parfait Replica mais simplement un scoot qui me plaise. Au départ j'étais parti pour faire une version "Special" (qui soit dit en passant n'a pas le chrome ring non plus), mais je préférais les ailes du SX. Le guidon que j'ai est un modèle prévu pour les scoots avec chrome ring (si ce n'est que j'ai tout de même dû le raboter d'1 mm), donc pas de soucis au niveau de la fourche qui tourne par faitement. Laisser le chrome ring n'est pas une erreur c'est tout à fait délibéré. Et comme cela ça donnera une bonne raison aux puristes et parfaits connaisseurs de Lambretta pour critiquer :lol:

James.High

Re : Lambretta SX200 Replica

Messagepar James.High » dim. 8 oct. 2017 09:53

C'est joli le chrome ring, si tu veux le garder c'est ton choix et ton scoot.
Ce qui me surprend c'est que tu n'ais eu qu'un millimètre a raboter sur le guidon.

Toi tu dis que tu as acheté un guidon avec phare octogonale prévu pour monter un chrome ring alors que les scoots avec ce modèle de phare n'en ont pas?
Possible que ça existe chez les Indiens en repro? Je savais pas...

Pas le temps d'aller comparer ça au garage, mais d'après photos je reste sceptique.
Si t'as fourche qui se visse correctement et que ça tourne bien. Andiamo!

Image

Image

Retourner vers « Présentez vous ici avec Vos scooter en image »