schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Une fois les présentations faites, vous pourrez accéder à la totalité des forums. Utilisez ce forum pour nous présenter votre scooter, sa restauration...
Avatar du membre
schino56
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 15:41

schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par schino56 » lun. 22 janv. 2018 12:04

bonjour
je me présente François, 61 ans
j'habite en région parisienne houilles exactement

j'ai hériter de mon beau père d'un LD57 GL.
photos ci jointe

je vais essayer de le restaurer, premier problème trouver la batterie 6V 20ah qui aille dans le support!
quelqu'un a t il une adresse ou une combine?
Fichiers joints
IMG_1222.JPG
IMG_1222.JPG (41.7 Kio) Vu 1391 fois
IMG_1221.JPG
IMG_1221.JPG (40.59 Kio) Vu 1391 fois

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par mcdouve » lun. 22 janv. 2018 12:57

salut belle exemplaire et pas courant pour la batterie a ma connaissance la seule qui rentre dans le panier c'est une "tashima" 6n12A-2d c'est une 6v 12ah qui suffit largement pour entrainer le démarreur sinon y'a une boite qui reconditionne les vieilles batteries ils l'ouvrent et changent tout l'intérieur avant de la refermer mais ça a un certain cout alors que la moderne ne vaut qu'une vingtaine d'euros.

Avatar du membre
scoot10
Messages : 254
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 07:04
Localisation : Troyes

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par scoot10 » lun. 22 janv. 2018 13:54

?
Fichiers joints
Batterie 6 volts 18 Ampères.jpg
Batterie 6 volts 18 Ampères.jpg (22.51 Kio) Vu 1377 fois
Modifié en dernier par scoot10 le sam. 27 janv. 2018 09:13, modifié 1 fois.

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par mcdouve » lun. 22 janv. 2018 14:47

oui mais c'est des batteries lithium qui nécessite une charge spécifique je suis pas sur que le redresseur rustique d'un gl prévu pour des batteries classiques au plomb corresponde a ce type de technologie je sais qu'il fortement déconseillé de charger une batterie lithium avec un chargeur classique type automobile après c'est vrai que les lithium sont très performantes au point de vue puissance et tenue dans le temps.

Avatar du membre
schino56
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 15:41

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par schino56 » lun. 22 janv. 2018 17:11

bonsoir
merci pour vos réponses, je vais tester la 6V 12ah qui effectivement ne coute qu'une vingtaine d'euros, si cela ne convient pas je verrais pour celle au lithium.
il y a sur casalambretta une batterie étroite pour LI 150 qui ressemble a celle d'origine, par contre aucune précision sur l'ampérage, qu'en pensez vous?

Avatar du membre
scoot10
Messages : 254
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 07:04
Localisation : Troyes

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par scoot10 » lun. 22 janv. 2018 17:48

?
Fichiers joints
Chargeur batterie 6-12 volts f.jpg
Chargeur batterie 6-12 volts f.jpg (19.13 Kio) Vu 1375 fois
Modifié en dernier par scoot10 le sam. 27 janv. 2018 09:14, modifié 1 fois.

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par mcdouve » lun. 22 janv. 2018 18:47

oui mais dans ce cas la batterie lithium n'est la que pour actionner le demarreur on supprime le redresseur et on retombe sur un schéma électrique classique d'un ld de base c'est pas béte surtout que ces batteries sont très endurantes enfin rien a avoir avec les batteries plomb.

Avatar du membre
almont
Messages : 1315
Enregistré le : lun. 15 août 2016 08:23
Localisation : pointe sud du 93

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par almont » lun. 22 janv. 2018 19:31

Eh ...les copains !

le GL possède à l'origine, une bobine spéciale à deux enroulements .. + une cellule redresseuse (2 diodes aujourd'hui) + une résistance de décharge quand le phare n'est pas allumé .. + un comodo spécifique qui shunte cette résistance (de de nuit) ...
Et tout est en courant continu. On transforme comment ? Une bobine "éclairage" ordinaire ?
Le fait de mettre une batterie raccordée juste au démarreur et rechargeable à la maison ... C'est plus un vrai GL !!! mais bon .... ;)
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

mcdouve
Messages : 296
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 07:49

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par mcdouve » lun. 22 janv. 2018 20:25

oui exactement il suffit de virer la bobine a double enroulement et de mettre une bobine classique de toute façon a l'époque ils ont eu beaucoup d'emmerdes avec ce redresseur et tout le systéme qui n'était pas très fiable s'ils ont arrété au bout d'un an c'est qu'il y avait bien une raison l'avantage de ces batteries lithium c'est qu'elles sont très endurantes a la décharge donc une fois chargée a 100% il faudrait mettre des dizaines et des dizaines de coup de démarreur pour la vider alors qu'en général un moteur bien refait part sur un coup de démarreur pour le coté storico auquel je suis très attaché bien malin celui qui pourrait voir la modif si c'est bien fait.

Avatar du membre
scoot10
Messages : 254
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 07:04
Localisation : Troyes

Re: schino56 nouvel adhérent avec LD57 GL

Message par scoot10 » lun. 22 janv. 2018 21:03

Je rejoins les propos ci dessus car trouvé les pièces c’est pratiquement impossible

Confronté plusieurs fois à ce souci j’ai opté pour une solution rationnelle

Sur 1 GL c'était la totale

Redresseur et résistance à moitié arraché (sous le tablier c’est prévisible) et en plus ampèremètre sans aiguille et pas de batterie (trouvez une batterie au plomb maxi 6 cm d'épaisseur ?????? ) donc le choix est vite fait !!!!

Virer la bobine ABG à double enroulement (qui peut éventuellement etre monté sur un autre ou un tri)et montage d’une normale pour l’éclairage et personne ne verra cette modif

Coupe batterie dans la boite à gants par sécurité

A savoir que la batterie au lithium peut faire des centaines de démarrage sur un moteur bien réglé !!!!

A+

Répondre