fanions

Répondre
langlet

fanions

Message par langlet » dim. 30 avr. 2017 15:00

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=21_s

J'ai acheté qq fanions ,surtout ne pas les monter ,le tissus est vieux les couleurs délavées ,mis sur mon LD ils sont partis en lambeaux rapidement.
C'est normal vieux de + de 5o ans .
Oui + un zéro.
Bref du pognon foutu en l'air .
Modifié en dernier par langlet le dim. 30 avr. 2017 16:57, modifié 1 fois.

James.High

Re: fanions

Message par James.High » dim. 30 avr. 2017 15:41

Un fanion, un drapeau ou un pavillon sont amenés à s’effilocher avec le vent.
C'est d'ailleurs très beau quand c'est à moitié effiloché. On pense immédiatement au pavillon des pirates!
Tu roules trop vite, c'est à cause de ça! :lol:

A mon avis tu voulais plutôt écrire 50 ans et non 5 ans. :roll:
Mais il est logique que la fibre de coton séché se casse plus rapidement, ça se déchire comme une feuille de papier.
Possible que les encres utilisées soit acides également et qu'avec le temps...

Tu dois te servir de ton fanion pour essuyer le surplus de mélange 2T quand tu fais le plein, ainsi la fibre avec le bon gras
de ton huile et de l'essence redeviendra aussi souple qu'un slip et tout cela sans dépenser 1Cts!
Sans déc, tu huiles ton tissus avec de l'huile de colza (parce que c'est la plus blanche), mais d'arachide ou d'olive c'est bien aussi et ça parfume ou même celle que tu mets dans ton essence et tu laisses reposer.
Puis tu laves à la main avec un peu de savon de Marseille ou d'Alep donc on revient toujours à l'huile d'olive!
La fibre va retrouver sa jeunesse et sera bien moins cassante. ;)

langlet

Message par langlet » dim. 30 avr. 2017 16:58

Oui 50 ans merci du tuyau .
A+

Lilaa

Message par Lilaa » mar. 18 juil. 2017 15:50

Je ne connaissais pas l'astuce de l'huile pour garder le tissu résistant et comme neuf, effectivement merci du tuyau ;)

James.High

Message par James.High » mar. 18 juil. 2017 18:13

Lilaa a écrit :Je ne connaissais pas l'astuce de l'huile pour garder le tissu résistant et comme neuf, effectivement merci du tuyau ;)
Je ne dis pas que ça régénère le tissus, je dis juste que ça le rend moins cassant et plus souple.
C'est comme du bois dont la fibre deviendra plus souple avec de l'huile de lin.

La plupart de ces fanions se sont retrouver à cramoisir dans des caisses aux greniers dans un air très sec.
Aujourd'hui en nylon ça se conserve et déforme mieux.

Mais même les drapeaux/fanions/pavillons modernes qui sont exposé au vent se défilochent.

J'en ai un vieux de l'ORTF pour les motos des reporters qui est tout neuf, mais avant que je le monte j'y réfléchirai à 2x.
Il y en a un qui avait été donné lors de l'Euro 2006 avec inscrit Lambretta dessus, mais la ficelle pour l'attacher était trop courte.
Par contre il est en nylon, donc plus résistant.

Sur le web, il doit bien exister quelques sites de grand-mère sur les tissus et la dentelle, comment les restaurer, les blanchir, les... etc ;)

Répondre