villebrequin LD 125 57

cosi

Re: villebrequin LD 125 57

Messagepar cosi » sam. 3 févr. 2018 10:58

oui il faut faire une fente pour la lub + un coup d'alésoir après montage ;)

joe44

Messagepar joe44 » mer. 14 févr. 2018 15:54

Et voila merci scout 10 mon usineur a bien assuré.
Sur tes conseils ré-usinage de la portée de spi du vilo a 19 au lieu de 20 , joint spi spécial reçu.(sans démontage de tête de bielle qui n'a pas de jeu)
Changement de la bague de pied de bielle ajustement avec l'axe de piston et ré usinage des lumières ad hoc.
Alésage du cylindre avec 4/5 100 de jeu avec le nouveau piston cote réparation.+0,4mm
Et cerise sur le il a réussi (sans presse) en chauffant fort et en tapant à séparer l'axe du moyeu arriere.
Tout ça pour 170 € , je suis très satisfait , je vais pouvoir commencer le remontage.
Merci pour vos conseils
Fichiers joints
20180214_164115_resized.jpg
20180214_164115_resized.jpg (204.93 Kio) Vu 641 fois
20180214_164137_resized_1.jpg
20180214_164137_resized_1.jpg (214.53 Kio) Vu 641 fois

joe44

Messagepar joe44 » ven. 23 févr. 2018 23:03

Bonjour,
Le moteur est remonté, c'était la prorité.
Et je suis assez satisfait du résultat.
Montage mode prototype sur l'établi avec une bobine externe de mobylette (je pense que la HT de la bobine interne est morte).
Carbu dellorto un peu fatigué au niveau des commande, et au premier coup de kick le moteur est parti dans les tours et a fait peur au cheval dans le champs d'a coté. Sans échappement et commande des gaz a mi course c'est un peu normal.
Ca fait toujours plaisir quand ça pête aussi facilement et je suis fier de moi comme un enfant qui aurait eu une bonne note.
Les vitesses passent bien pas de bruit anormal et un ralenti propre.
C'est très motivant pour faire rapidement la carrosserie car il y a beaucoup de boulot.
Si quelqu'un connait un sableur sur la région nantaise ça m'intéresse.
Je vais sans doute être a la recherche de pièce qu'on ne trouve pas sur casa.
Je possede 2 boites a gants sans compteur une aile et un support de phare dont je n'ai que faire.
Peur être que des échanges seront possible.
Merci au site et a ses articles techniques qui m'ont été d'une aide indispensable.
Il me reste a changer le pignon d'arbre qui m'a l'air naze avec des dents pointues et a fiabiliser l'allumage qui n'est pour l'instant que le resultat d'une bidouille provisoire necessaire au test du moteur.
A bientôt avec des photos

almont

Messagepar almont » sam. 24 févr. 2018 07:23

Bravo et merci pour le partage.

Je compatis à la douleur dans les oreilles des voisins ..... mais tu triches ... ton moteur a un cheval de plus, en rechange !! :lol: :lol: :lol:

joe44 a écrit :Il me reste a changer le pignon d'arbre qui m'a l'air naze avec des dents pointues

De quel pignon s'agit-il ?
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

joe44

Messagepar joe44 » sam. 24 févr. 2018 09:06

bonjour,
Il s'agit du pignon du couple conique , pas celui du moyeu qui lui est impeccable mais celui dans le prolongement de l'arbre moteur monté avec les deux roulements et le spi entre. Les dents sont complètement usé au point de ne plus avoir de plat sur le haut des dents mais une arrête pointue
Je pense pouvoir l'extraire sans démonter la boite car en chauffant bien le carter les roulement sont tombé tout seul lors du démontage.
Je ne sais pas s'il faut changer les deux pignons ou seulement celui qui est abimé.
Il a du y avoir un mauvais réglage du jeu dans la vie du scooter. Ca ne fait pas trop de bruit mais je ne roulerais pas comme ça.

scoot10

Messagepar scoot10 » sam. 24 févr. 2018 09:41

joe44 a écrit :bonjour,
Il s'agit du pignon du couple conique , pas celui du moyeu qui lui est impeccable mais celui dans le prolongement de l'arbre moteur monté avec les deux roulements et le spi entre. Les dents sont complètement usé au point de ne plus avoir de plat sur le haut des dents mais une arrête pointue
Je pense pouvoir l'extraire sans démonter la boite car en chauffant bien le carter les roulement sont tombé tout seul lors du démontage.
Je ne sais pas s'il faut changer les deux pignons ou seulement celui qui est abimé.
Il a du y avoir un mauvais réglage du jeu dans la vie du scooter. Ca ne fait pas trop de bruit mais je ne roulerais pas comme ça.

Logiquement on change le pignon et la couronne? ( photo serait la bienvenue)
Éventuellement j'ai de dispo !

Il y a également cet extracteur qui est très rare ( chauffé est un plus)

Extracteur pignon moyeu AR.jpg
Extracteur pignon moyeu AR.jpg (17.93 Kio) Vu 549 fois

A+

almont

Messagepar almont » sam. 24 févr. 2018 09:47

En résumé:
Le pignon est appairé avec la couronne.
On change les deux.
Pipe fonte et 150 : 13 x 45
Pipe alu: 13 x 46.
Tuto sur le remontage.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

cosi

Messagepar cosi » sam. 24 févr. 2018 10:58

oui dans l'ideal on change le couple mais moi il m'ai déjà arrivé d'en changé un seul et ca fonctionne aussi il faut être plus méticuleux avec le calage et autre joint
je precise je n'ai pas la science infuse mes dires n'engage que moi ;)

telgnal

Messagepar telgnal » sam. 24 févr. 2018 11:38

Comme sur le schéma la référence est N° 24 couple conique (un couple c'est deux ? )il n'était pas vendu à l'unité donc c'est préférable de remplacer les deux (usures différentes ) mais comme les moteurs des LD sont de véritables tracteurs je présume que avec un bon réglage ça passe .

almont

Messagepar almont » sam. 24 févr. 2018 12:11

Au risque de raconter une c..... il semble que les petits pignons de 13 dents, appariés soit à un 46 soit à un 45 dents... ne soient pas les mêmes.
Les angles "au sommet" des cônes sont obligatoirement différents ...

Libre à vous de n'en changer qu'un !!!.. assurez vous qu'il soit le bon, :arrow:

Retourner vers « Motorisation LD et pré LD »