Fuite carbu zenith

almont

Re: Fuite carbu zenith

Messagepar almont » mer. 19 juil. 2017 17:57

Hélas .. c'est du polypro, comme les boucliers de voiture .... ça se soude à l'air chaud

Tu aurais dû percer un trou de 1mm et laisser égoutter en secouant ... c'était lus facile à combler avec une petite cheville en plastique ....

Et la fuite d'origine sur ce flotteur? tu l'as localisée ?

Aoce31

Messagepar Aoce31 » mer. 19 juil. 2017 18:20

Oui la micro fuite se situait au niveau de la soudure horizontale sous la patte de fixation du flotteur. J'ai agrandi cette fissure pour vider le flotteur. Je vais essayer de trouver une bonne colle ou alors il me faudra trouver un nouveau flotteur. J'en ai pas vu sur casa. Ca se refabriquer??

almont

Messagepar almont » mer. 19 juil. 2017 19:29

On a répété qu'il n'y a aucune pièce de Zenith sur le marché ...et aucune refab.
Il faut taper dans l'occasion...
Ou trouver une âme charitable qui va vampiriser un autre carbu.

James.High

Messagepar James.High » mer. 19 juil. 2017 19:32

Je croyais que les colles Methacrylate fonctionnaient... :roll:

"Le méthacrylate de méthyle est un des produits de décomposition du polyméthacrylate de méthyle. Il est le principal produit dégagé lorsque ce dernier est chauffé à partir de 180 °C jusqu'à un maximum de 300 °C. D'autres polymères et copolymères peuvent émettre du méthacrylate de méthyle lorsqu'ils sont chauffés. L'importance du méthacrylate de méthyle dans les produits de décomposition dépend de plusieurs facteurs dont la proportion de polyméthacrylate de méthyle, la température de décomposition et la surface du polymère chauffé exposée à l'air."

Par ailleurs l'opération n'est pas de coller 2 parties afin qu'elles tiennent ensemble mais de les rendre étanche ce qui est bien différent au regard des propriétés que l'on demandera au produit.
Avec un bout de cellophane de cuisine bien tendu et bien placé sur une surface dégraissé, il n'est pas question de faire 10 tours, ça dépannera bien et peut-être pour toujours?

Avec un fer à souder dont la panne sera graissé et à condition d'avoir repérer avec un feutre noir les endroits percés, on peut imaginer quand caressant le flotteur avec la panne bien chaude et le flotteur graissé ça puisse ressouder très correctement.
Ou alors percer bien plus large si on s'oublie...

Sinon de la colle Methacrylate ou une colle araldite avec des polymères.

Ou le mieux du mieux trouver un flotteur neuf.
Même si c'est pas un flotteur Zénith ça doit se trouver et au pire de remet les aiguilles de l'ancien flotteur.

Tiens j'ai une dernière idée très très conne, avec un reste de peinture ou vernis pour bagnole.
Tu masques l'aiguille ou tu la retire, tu pends le bazar un bout de fil à coudre.
Bien entendu le flotteur à été dégraissé auparavant avec un produit adéquat et pourquoi pas un petit coup de 1000 ou 2000 suivant ce que t'as sous la main, même du 500 ça ira. Mais juste au endroit où il y a une fuite!
Tu secoues bien ta bombe et tu vas mettre 3 ou 4 couchez de peinture sur ton flotteur pendu au bout d'un fil à coudre.
Tu laisses 1h de temps de séchage entre chaque couche et pas la peine de tout peindre puisque c'est jsute pour boucher des micro-fentes ou micros-trous.

Petit à petit je comprends de mieux en mieux pourquoi y en a un qui s'est barré dans les moteurs à vapeur.
Moi je me serais sans doute suicidé.

Un flotteur aux dimensions d'un Zenith 20MX si ça n'existe pas à la vente sous la marque ça doit se trouver chez un autre fabriquant car c'est une pièce qui provient d'un équipementier qui fourni Pierre, Paul & Jacques.

Le suicide ça m'emmerde un peu quand même, je repousse à plus tard. :mrgreen:

James.High

Messagepar James.High » mer. 19 juil. 2017 20:00

almont a écrit :On a répété qu'il n'y a aucune pièce de Zenith sur le marché ...et aucune refab.
Il faut taper dans l'occasion...
Ou trouver une âme charitable qui va vampiriser un autre carbu.

Put vous en tenez une couche les gars!

http://www.piecestracteurancien.com/flo ... aaawGa.asp

http://www.laboutiquedutracteur.com/A-8 ... h-tea.aspx

Je ne vais pas aller chercher tout ce qu'il y a sur le web, mais ce n'est qu'un bête flotteur à la con comme il y en a dans plein de vieux carbu.
Si il est inscrit Dellorto ou tartempion sur la boite ça ne fonctionnera pas dans un Zenith.

Les collectionneurs de tracteurs, d'Alpine, de 4Cv, de R16 TX, etc Ils font comment avec leur Zenith?
Un flotteur c'est comme une bouée, si t'as les cotes il suffit de chercher sur la marché...

Si quelqu'un a une R30 V6 ça m'interresse! :twisted:

mcdouve

Messagepar mcdouve » mer. 19 juil. 2017 20:37

le flotteur d'un zénith 20 mx pour 2 roues est vraiment spécifique de par le poids, le volume, le systéme d'accroche et n'a rien a avoir avec les zénith de la gamme auto donc la pas de plan B il te faut le bon modèle point barre, y'a un gars qui s'appelle le carburologue il pourra peut etre te dépanner.

James.High

Messagepar James.High » jeu. 20 juil. 2017 05:39

Tu penses que dans toute la production mondiale de vieux carbus il n'y a aucun flotteur qui se montera sur un Zentih 20MX?
Image

Moi, je te vide le flotteur et je te colle plusieurs couche de peinture bagnole en bombe sur les fentes et ça devrait le faire.
Sinon la colle machin que je cite plus haut. Mais faut repérer les fentes/trous avant et appliquer cette colle avec un pinceau ou un cure-dent ou ce qui te fait plaisir.

Henri-47

Messagepar Henri-47 » jeu. 20 juil. 2017 06:10

mcdouve a écrit : y'a un gars qui s'appelle le carburologue il pourra peut etre te dépanner.

Il faut que la répartition soit étanche et qu'elle résiste a l'essence. D'autre part si elle modifie trop le poids du flotteur ça risque de devenir galère voire impossible de régler le niveau de cuve
Tu n'es pas le seul a avoir ce pb avec ce type de carbu ou un autre et il doit bien y avoir le nom d'un produit qui fait l'affaire quelque part sur le net.

Le Carburologue c'est Jean Noel BENECH, je ne suis pas sur qu'il fasse du Zenith
http://www.carburologue82.fr/

mcdouve

Messagepar mcdouve » jeu. 20 juil. 2017 06:38

salut le flotteur en photo n'a rien a avoir avec un zénith et non adaptable.

almont

Messagepar almont » jeu. 20 juil. 2017 07:06

Et le métacrylate est une sorte de plexiglass... rien à voir avec le polypropylène.
Le plexi se colle, pas le PPH ni le polyéthylène.
Depuis le temps que l'on parle de l'absence totale de pièces pour ce carbu qui fonctionne super bien ... quand on en prend soin , ...les amis se sont partagé les pièces !!!! et il n'y en a plus !!
Il faut attendre la bonne affaire sur coincoin ... un carbu cassé pour pièces .... ou une cartouche de colle soi-disant spéciale, plus chère qu'un carbu complet d'occase !!

Taper "Lambretta Zenith" sur coin coin : il y a un lot de 2 Zenith .... ça peut faire un pour pièces et un à revendre !!

Retourner vers « Motorisation LD et pré LD »