Biellette de suspension

almont

Re: Biellette de suspension

Messagepar almont » lun. 9 oct. 2017 18:48

Mais il n'y a pas d'ancien coussinet !!!

C'est acier sur acier, comme un roulement à aiguilles séparées. !! donc rien à extraire.
Au .. contraire . il faudrait mettre un coussinet à la place des aiguilles, si on opte pour cette solution .
Mais pour ça.. il faut l'avoir déjà fait ou vu . :oops:
Moi, je 'ai jamais rencontré de roulements à aiguilles avec une cage externe en bronze... :lol: :lol:
Les aiguilles rentreraient dans le bronze ou le laiton comme dans du beurre.
Modifié en dernier par almont le mer. 11 oct. 2017 06:57, modifié 1 fois.

macgiver19

Messagepar macgiver19 » lun. 9 oct. 2017 19:38

Ce sera donc montage d’une bague en laiton en remplacement des aiguilles existantes ;)

telgnal

Messagepar telgnal » lun. 9 oct. 2017 19:49

Met une bague elle va reposer sur le haut des rainures et tout sera bon .
Si tu n'as rien d'autre à commander met tes aiguilles ,je ne pense pas que ce creux laisse un jeu .
Tu pourras les remplacer par la suite par une bague ,ça prends qq minutes avec l'outil.
A+

James.High

Messagepar James.High » mar. 10 oct. 2017 00:12

almont a écrit :Mais il n'y a pas d'ancien coussinet !!!

La 1er photo est trompeuse, il semble y avoir un autre alliage au centre mais peu importe, le problème dans le cas présent serait le marquage des aiguilles.
Pourquoi ne pas acheter une biellette neuve qui coûte pas bien plus cher qu'un insert?

Perso, je ne vois rien de bien grave dans ce marquage d'aiguilles et je garderai mes sous pour acheter un amorto.
Mais monter un insert ou remonter une biellette neuve ou en usiner une dans du titane c'est très bien aussi! Loleu, loleu.

almont

Messagepar almont » mar. 10 oct. 2017 07:39

Tu peux mettre une biellette neuve !!! il y en a chez Casa, 25 € plus port.

Mais il te manquera toujours des aiguilles pour remonter.
et là, il n'y en a pas chez Casa....
Voir 123roulements, mais à 0,79€ l'unité .. https://www.123roulement.com/accessoire ... X11.80.php

Si la biellette est marquée, ç'est que les aiguilles se mettaient en biais s'il en manquait deux ou trois, et elles étaient refoulées du côté où il n'y a pas d'effort.
Et l'axe ? s'il est pareil ... enfin, à toi de voir !
Dans tous les cas, la bague de remplacement en laiton ... c'est plus simple!

cosi

Messagepar cosi » mar. 10 oct. 2017 10:27

:roll:
Modifié en dernier par cosi le mar. 10 oct. 2017 11:29, modifié 1 fois.

James.High

Messagepar James.High » mar. 10 oct. 2017 10:57

Si il lui manque des aiguilles alors il lui faudrait plutôt la biellette + aiguilles d'occaz a 15€.
Les marques sur celle là semble régulière, mais cette biellette se retrouve toujours un peu marqué à supporter le poids AR du scoot + les passagers.
Bien sur qu'insérer une bague est la bonne solution, mais cette biellette ne me semble pas usée au point d'avoir besoin de monter un insert.
Si il manque des aiguilles, le plus important serait déjà d'avoir le bon nombre, non?
J'ai peut-être mal vu, mais je n'ai pas lu qu'il y avait des aiguilles manquantes.

Il ne faudrait pas regarder si elle a du jeu et si cela nécessite d'intervenir avant de partir sur des insertions de bague?
Et il n'existe pas une cage à aiguilles qui peut se monter comme sur une bielle de LD au lieu de monter une bague bronze?

Dans les techniques de restauration/amélioration de LD, j'ai du mal à comprendre que pour réparer la bielle de vilo qui a du jeu on remplace la bague bronze par une cage à aiguilles et que sur la biellette de suspension on retire le "roulement à aiguilles" pour le remplacer par une bague bronze...
Il doit bien exister sur la marché une cage à aiguilles qui se monte là-dedans et il existe des cages à aiguilles fermé sur l'extérieur.
Comme celui-là.
Image

Si il y a réellement du jeu et non juste un marquage j'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise une solution techniquement plus archaïque que le montage original pour réparer cette pièce.

cosi

Messagepar cosi » mar. 10 oct. 2017 11:33

Oui il y en a une qui va dans la boîte à vitesse du li elle remplace ces put aiguille mais le mieux reste la bague bronze ;)

James.High

Messagepar James.High » mar. 10 oct. 2017 15:18

cosi a écrit :Oui il y en a une qui va dans la boîte à vitesse du li elle remplace ces put aiguille mais le mieux reste la bague bronze ;)

Merci pour cette réponse.
Mais pourquoi la bague bronze est mieux?
Moins cher? Plus facile à poser? C'est pour comprendre et s'instruire un peu... :idea:

scoot10

Messagepar scoot10 » mar. 10 oct. 2017 15:56

Pour infos
Si on monte des bagues bronze pour 10 €uros c’est réparé même si l’axe est très marqué……….
Si on remonte des aiguilles, il faut un axe et une biellette en bon état sinon remplacement donc cout supplémentaire
Pour la douille à aiguilles de LI, on peut la monter mais les aiguilles ne sont pas en rotation et non jointives donc risque de dégradation

Nota : Bagues bronze
Pour un minimum de serrage diamètre extérieur 23.86 mm et un minimum de jeu intérieur 19.81 mm, épaisseur 12 mm
Voir photo axe
Axe de biellette F.jpg
Axe de biellette F.jpg (74.96 Kio) Vu 160 fois
Biellette baguée F.jpg
Biellette baguée F.jpg (49.96 Kio) Vu 160 fois

Retourner vers « Motorisation LD et pré LD »