Clavette cassées help

Rocapina

Clavette cassées help

Messagepar Rocapina » ven. 27 avr. 2018 12:20

Resto sur un LD 125 de 57
Ce gentil moulin ne veut pas démarrer et me casse les clavettes
Avec vous déjà eu ce soucis svp
Ld Bol d'or 55, ld 56, ld 58, li2 150, li3 125, dl 125, j50 speciale, lui 50, f300

telgnal

Re: Clavette cassées help

Messagepar telgnal » ven. 27 avr. 2018 12:36

la clavette ne sert qu'à positionner le volant elle ne sert en aucun cas à bloquer le rotor sur le vilo .
Donc soit mauvais serrage ou un problème sur l'axe du vilo ou le rotor .
Quand le couple vilo rotor est bon le simple fait d'emboîter le rotor sans clavette ni boulon tu doit utiliser l'extracteur pour le sortir .
Ponce l'axe vilo et le rotor (pâte à roder )il est possible qu'il ai pris des rayures lors de la casse de la clavette .
Bien dégraisser ,et solution bourrin donner un coup de marteau pour bien enfoncer le rotor avec modération et une cale de bois avant serrage .
A+
Modifié en dernier par telgnal le ven. 27 avr. 2018 16:00, modifié 1 fois.

moped

Messagepar moped » ven. 27 avr. 2018 13:37

Un peu moins bourrin et si pas trop abimé, pâte à roder et rodage de l'un sur l'autre après avoir éventuellement limé gentiment les grosse excroissances si il y en a..

almont

Messagepar almont » ven. 27 avr. 2018 14:25

Hé Roca !!!! je t'ai envoyé jadis une histoire .... JJ93 story....

J'avais cisaillé ma clavette en tournant le volant à la main lors du remontage... en pleine nature.
Donc, tu n'es pas le premier !
Et si la rondelle sous l'écrou est absente ou pas assez épaisse ...... c'est pareil !

La clavette se remplace , quand on en a une sous la main . ça m'avait coûté un voyage en autocar des "VFD", jusqu'à Grenoble !!! (54 km)
On polit les cônes et on remonte..... si tu n'as pas matraqué la rainure dans le vilo !!!!
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

telgnal

Messagepar telgnal » ven. 27 avr. 2018 15:10

Si je pète ma clavette dans la brousse ,je remonte sans en essayant d'aligner au mieux car il n'y à pas toujours un autocar Macron qui passe .
A+

mcdouve

Messagepar mcdouve » ven. 27 avr. 2018 15:50

salut seule solution c'est la pate a roder de façon a régulariser les deux portées, tu bloques ton piston, tu mets de la pate sur la queue de vilo, tu enquilles le rotor et tu tournes en appuyant et en changeant de sens tu fais ça pendant 5mn en remettant de la pate après un bon nettoyage a l'essence et un coup de soufflette ça va etre nickel évidemment il est conseillé d'enlever le plateau d'allumage avant l'opération si tu veux des clavettes j'en ai un paquet.

telgnal

Messagepar telgnal » ven. 27 avr. 2018 16:43

Aussi bien bloquer ,mais François tu sais vu le nombre de moteurs refaits .
J'enroule autour du volant une sangle que je bloque sur la barre de suspension et avec un croisillon celui pour ma voiture je bloque le tout .
Ainsi pas de marque sur le piston due au bloque piston et aucun risque de casser une ailette .
Tiens au passage j'ai vu en UK qu'ils avaient des vis pas inversées pour le moyeu arrière .
https://www.ebay.co.uk/itm/Scootopia-La ... SwEOpaDXos
A+

Rocapina

Messagepar Rocapina » sam. 28 avr. 2018 05:58

Merci pour tous ces bons conseils’
Ld Bol d'or 55, ld 56, ld 58, li2 150, li3 125, dl 125, j50 speciale, lui 50, f300

Retourner vers « Motorisation LD et pré LD »