problème électrique

shjlp47

problème électrique

Message par shjlp47 » jeu. 19 juil. 2018 17:07

Bonjour, lors de la restauration, j'ai remplacé le faisceau électrique d'origine par un neuf ainsi que le comodo. Après branchement et tests, le klaxon fonctionne normalement ainsi que l'arrêt moteur ; en revanche, dès que je mets les code ou phare, j'ai une coupure moteur. Après vérification, le faisceau n'est pas abîmé, le courant passe très bien par ce faisceau car j'ai de la tension au niveau code, phare et feu arrière. Dès que je branche la masse, aussi bien devant que derrière, le moteur se coupe.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, m'aider car je suis un peu perdue. Merci de votre collaboration et au plaisir de vous lire. Cordialement,

almont

Re: problème électrique

Message par almont » jeu. 19 juil. 2018 17:19

Suggestion d'un vieux....inversion quelque part, des fils marron et vert qui sortent du bornier BT.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

shjlp47

Message par shjlp47 » jeu. 19 juil. 2018 18:52

Bonsoir, merci pour cette info, je vérifierai dès que je le pourrai et vous tiendrai au courant. merci ! Cordialement,

webmaster
Administrateur du site

Message par webmaster » jeu. 19 juil. 2018 19:39

Attention, souvent les commodos neufs sont de piètre qualité au niveau de la connectique :evil:

shjlp47

Message par shjlp47 » jeu. 19 juil. 2018 20:04

Bonsoir, merci pour l'info, c'est un comodo acheté neuf chez Casa Lambretta. Y a t-il différentes qualités ? sinon, comment se procurer du bon matériel ?
merci

webmaster
Administrateur du site

Message par webmaster » ven. 20 juil. 2018 05:42

Ben ..... il faut trouver un d'époque en bon état :oops:

marti

Message par marti » ven. 20 juil. 2018 06:30

avant de tous remplacer , vérifie la bonne connectique des couleurs
c'est pas grand chose peut être
lambretta LD 150 GP 1956 - cox cab 1958 - eriba puck 1961.
Petite dernière ,
Une vespa acma de 1955

cosi

Message par cosi » ven. 20 juil. 2018 15:13

perso si le commodo a un soucis je contacterais le vendeur en priorité ;)

mais je suis sure que c'est un mauvais branchement ;)

almont

Message par almont » sam. 21 juil. 2018 07:09

Le mauvais branchement possible, résulte peut-être d'une malfaçon dans le comodo.
Il faut tester le comodo (démonté) pour confirmer les circuits et connexions avec une pile et une ampoule ou un ohmmètre.
Le schéma est celui-ci:
https://drive.google.com/file/d/1_zyjPR ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1PHw63X ... sp=sharing

En veilleuse: la veilleuse de la parabole est en série avec la résistance et le feu rouge
En code ou en phare, l'ampoule principale est en dérivation (en parallèle) avec le feu rouge.
Le klaxon est indépendant et fonctionne même quand tout est éteint
Le stop moteur ( fil vert du faisceau, pas celui du comodo qui pourrait être douteux) fait simplement "court-circuit" à la masse quand on l'actionne (il faut bien sûr que la masse soit existante! comodo fixé sur le guidon)
J'ai eu un comodo fabriqué au Viêt-Nam dont les couleurs de fils ne correspondaient pas du tout. Il faut donc tester fil à fil, fonction par fonction.
Une photo de ce système rencontré il y a 8 ans:
https://drive.google.com/file/d/1qMng23 ... sp=sharing

En plus, le fil qui faisait office de ressort pour le curseur, était trop long: Il venait toucher la masse d'arrêt moteur dans certaines config… et pouff !
Un coup de pince coupante pour 1 mm ! ... puis remontage du "Torrix" d'origine ! :evil:

Question subsidiaire ….. qu'en est-il de la restauration de l'allumage ? condensateur.. rupteur … calage ...
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

Henri-47

Message par Henri-47 » sam. 21 juil. 2018 17:30

Bonsoir,
j'ai eu un pb avec un commodo vendu par Casa (ref E14/F) qui contrairement aux dires du vendeur n’était pas conforme a l'original car il fallait modifier le circuit électrique. J'ai fini par le retourner car en plus il n’était pas chromé mais nickelé et les vis de fixation du couvercle n’étaient pas a la bonne taille !!

Es tu dans le 47 ? ou ?
On ne peut plus joindre des photos. Laisses moi ton mail en MP, j'ai de la doc qui pourrait t'aider.

Répondre