[Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

cosi

Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar cosi » dim. 13 août 2017 06:30

cette rondelle m'interpelle il y a une languette replier vers le bas non :roll:

James.High

Messagepar James.High » dim. 13 août 2017 08:55

cosi a écrit :cette rondelle m'interpelle il y a une languette replier vers le bas non :roll:

Oui
Image

Mais en lisant rapidement, il y a un autre truc qui m'inquiète.
Je n'ai pas les compétences suffisantes pour savoir si c'est capital, mais j'ai souvent entendu parler des rondelles de calage et de leur nécessité à bien les remettre en place et même de noter leur position pour ne pas les intervertir. ;)
Donc Juju n'a pas remis une rondelle de calage sur son vilo. (Faut regarder les éclatés Juju et si t'as un doute demandes sur le forum c'est fait pour ça.)

Je cite ce qu'a dit Juju :

PS: Je n'ai pas remis l'espèce de rondelle en alu qu'il y a entre le roulement et le circlip, ça me faisait peur ce truc hyper fin fragile comme tout, je me suis dit que c'était un coup à ce que ça finisse à se balader dans le bas moteur :o Vu la force qu'il faut pour rentrer le roulement malgré la chauffe préalable du carter, ça ne bougera jamais de la vie... Puis y a le circlip tout de même. Vu la finesse de la rondelle par dessus le marché, elle ne doit vraiment pas caler grand chose... Avant démontage elle se baladait pas mal entre les deux !
(mon ancien roulement s'en souvient... Il a servit de cale pour bien taper sur la cage externe du roulement neuf)

Que quelqu'un lui dise si c'est vraiment grave et quelle incidence ça peut avoir pour qu'il arrête de remonter si il la faut absolument. :?

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » dim. 13 août 2017 09:11

La rondelle frein va très bien, seulement il faut prendre le temps de l'adapter; le diamètre interne est trop petit, il faut limer pour l'agrandir, c'est assez minutieux autour de la languette interne, mais ça le fait parfaitement. J'ai bien testé, elle ne tourne pas sur elle-même, elle va bien bloquer. Ce que je n'ai pas essayé, c'est de tirer un poil sur les languettes repliées pour voir si elles sont bien solides... à tester ;) Parce que la rondelle est assez épaisse.

Concernant la rondelle de calage, elle ne va pas m'empêcher de dormir James, elle est vraiment très très fine et surtout, elle n'était maintenue que très peu par le circlip contre le roulement... Vraiment un coup à ce qu'elle se barre ! Sa rigidité, quasiment nulle, ne lui permettait pas de rester derrière le circlip à coups sûrs... On la voit sur la photo de mon carter sale, elle est encore plus fine que de l'alu de cuisine ! :shock:
Le roulement est rentré en grande force, il ne bougera pas. J'ai bien remis toutes les autres rondelles en m'aidant des éclatés, pas de problème. Ce sont les rondelles des pignons coniques et de boite qui sont primordiales. Si je n'ai pas mis la toute fine, c'est volontaire. ;) Le vilo est maintenu par 4 gros roulements (si on compte les 2 cages du central), le plus gros est rentré à chaud, puis le premier pignon conique est serré bien fort et bloqué, ce qui fait qu'il tire bien fort le vilo contre le roulement. Ça ne bougera jamais ;)

cosi

Messagepar cosi » dim. 13 août 2017 10:34

et le jeu de fonctionnement tu y a pensé ;)

James.High

Messagepar James.High » dim. 13 août 2017 10:34

Je posais la question au cas où car moi je ne sais pas te répondre sur sa nécessité ou pas.
Par contre j'ai souvent entendu des gens avoir des soucis parce qu'ils n'avait pas remonté les rondelles de calage.
Je crois qu'il y en a aussi sur la transmission et c'est peut-être là que c'est plus important?
En tous les cas je crois qu'il est préférable de les remonter...
Perso, je m'en fous. C'est juste pour que tu ne te retrouves à devoir redémonter ton moteur parce que ça c'est chiant.

Peut-être que les nouveaux roulements sont un peu plus large ou moins usés et qu'avec ton vilo super bien équilibré y aura pas de soucis.
Mais fais gaffes à ces rondelles de calage car j'ai entendu plusieurs fois des gars qui devaient réouvrir parce qu'ils ne les avaient pas remonté ou souvent jeté au démontage en pensant que c'était une rondelle toute usée. Un conseil, renseignes-toi bien sur ces rondelles de calage. ;)

Mais tu devais pas préparer un examen de passage?
Elle doit être contente ta maman avec son fiston qui fait rôtir des moteurs dans le four! :P

A l'état du pot et je pense que c'est celui d'origine, on voit que le scoot a été protégé de l'oxydation.
Il aurait pas fallu le décalaminer ou mettre un peu de gazoil ou d'essence pour le nettoyer?

telgnal

Messagepar telgnal » dim. 13 août 2017 11:26

Même si elles sont chiantes à remettre les rondelles de calages ont leur utilitée
Je ne suis pas un pro mais je remet comme à l'origine ,sans me poser de question .
A l'usine ils devaient mesurer et mettre les rondelles en fonction du jeux ou pour en garder un ?
Cette rondelle super fine est souvent tordue lors du retrait du clips,pour ma part je la redresse de qq coups de marteau légers .
Pour la rondelle frein ,pas de soucis ,elle est bien plus solide que celle d'origine et la patte centrale entre bien pour éviter qu'elle ne tourne.
qq coups de lime et c'est parfait.
Maintenant une question ,le coût d'une telle remise en état ?
Un moteur reconditionné de CASA me semble dans ce cas rentable .
Tout ce temps perdu à ne pas étudier ta Médecine (surtout je crois avoir lu que tu redoubles).
Si tu rates médecine ,tu pourras prendre l'option mécanique .
Mai ça c'est ta vie.
J'ai connu un étudiant en médecine qui passait ses journées sur un Flipper cela ne l'a pas empêché de réussir sa médecine.
Mais le bonheur de faire avec ses petites mimines n'a pas de prix.

cosi

Messagepar cosi » dim. 13 août 2017 14:03

bof je dis ca je dis rien , mes scoots fonctionnent ;) et j'ai rien a prouver j'essaye juste d'aider ;)

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » dim. 13 août 2017 15:51

Côté études je suis en vacances encore, la première année de médecine est une pute bagarre intellectuelle parce que pour être dans les 250 premiers (ceux qui sont pris sur les 1600, on appelle ça le numerus clausus) il faut s'arracher. C'est de septembre à mi mai, après vacances. J'ai étudié de mon côté 3 semaines en juin (sans cours ! Tout seul pendant les vacances) et je refais ça du 21 Aout jusque la rentrée. Pas grand monde de la fac fait ça... donc le reste du temps je bricole, mais à partir de septembre vous n'entendrez plus parler de moi jusqu'au mois de mai: standbye complet, la tête dans les bouquins. ;) ;)

Le jeu de fonctionnement, je n'y ai pas réfléchi, j'ai remonté comme c'était: les écrous démontés à la clef à choc sont remonté avec un petit coup de clef à choc. Les rondelles reprennent toutes leur place (sauf uniquement celle en alu). Je les remets toutes, pas d'inquiétude, je n'ai juste pas mis celle toute fine en alu de peur qu'elle ne se barre !

telgnal tu dis la redresser au marteau parfois, mais la mienne je la redresse avec mes petits doigts et c'est déjà trop grossier, il faudrait la mettre sous un gros livre... pour te dire sa finesse, franchement elle risquait de se barrer en se déformant et en passant le circlip !

L'ensemble tourne librement, sans point dur, la mécanique est assez ferme avec les joints spis tous neufs bien mordants, mais pas d'inquiétude, je respecte rigoureusement l'éclaté pour tout le remontage et ça se passe bien. ;)

J'ai remonté le boutier de kick ce matin après graissage et changement du torique. Ça fonctionne, j'ai mis le kick sans le fixer pour voir, ça tourne parfaitement régulier. ;)

Côté dépenses je vais faire mes comptes, ce serait une bonne idée de comparer. Je pense quand même m'en tirer pour moins cher. Il va me rester l'allumage à gérer et si je n'ai pas tout à refaire ça ne coûtera pas bien cher. ;)

James.High

Messagepar James.High » dim. 13 août 2017 17:14

Juju,

J'ai fait une citation de ce que tu disais dans la longue description de tes derniers travaux au sujet de cette rondelle de calage.
J'invite d'ailleurs tout le monde à essayer de prendre le temps de lire ce que Juju a fait et si il a tout bien fait.

Moi j'ai très souvent entendu ou lu des personnes qui avaient des soucis mécanique, parfois dans le remontage et d'autres fois en roulage, parce qu'ils n'avaient pas remonté les rondelles de calage.
De leur avis elles étaient trop fine et elles ne ressemblaient à rien.
On aurait dit une rondelle découpé dans une boite de bière, j'ai pensé qu'elles étaient usées alors je les ai jeté.

J'ai lu ce soucis de rondelles de calage plusieurs fois et si j'insiste là-dessus c'est pour être certain que tu n'ais pas à réouvrir ton moteur par la suite.
Est-ce que tu peux t'en passer ou pas? Il faut vraiment que ça te soit confirmé par plusieurs personnes.
Cosi a l'air de dire que c'est important, Telgnal aussi. Attends l'avis de Scoot10 qui est aléseur ou tourneur/fraiseur pro, lui il doit pouvoir expliquer en quoi c'est important. Ou pas...

Ce qui m'interpelle aussi c'est que tu dis ne plus retrouver le même jeux qu'auparavant avec ton vilo.
Je ne veux pas t'emmerder et si tu veux me cracher à la gueule tu peux, il y a un écran et tu vas salir le tien. :mrgreen:
Il n'y a rien de plus chiant que de devoir redémontrer un moteur, surtout pour une rondelle de calage à la con.
Au delà du temps perdu, t'es bon pour une nouvelle pochette de joint et puis monter/démonter sans arrêt c'est pas bon pour un moteur.

Lances une demande/question sur le forum afin de savoir si cette rondelle de calage est capital dans le montage.
Qu'est ce que ça va faire si elle n'est pas monté?

L'autre truc qui m'interpelle c'est quand je lis Cosi qui te demande si tu as pensé au jeu de fonctionnement.
C'est quoi ce jeu? Il faut le recréer avec des nouveaux roulements?
Car quand je te lis, chez toi il n'y a quasi plus de jeu ou du moins plus du tout le même qu'auparavant.
Juju n'oublie pas que t'as un moteur qui est nickel-chrome. C'est pas un bouzin qui a 70000km avec 3 vidanges démonté et remonté 10x.
Donc ce que tu as vu dans ton moteur était quasi neuf et il faut que tu retrouves cela.

Dans ma petite tête, j'me dis que dans la cave ou la cale du moteur, le vilo même à 5400Tr/Mn ça doit chauffer un petit peu quand même.
Alors si, il est pas à son aise pour travailler ça fait quoi? Couic ou Clac ou Tac (le tac c'est quand ça c'est trop dilaté et que le carter est fendu).
Il y a peut-être un Ouhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui est préférable car il prévient du soucis. :P

Il faut que tu saches parfaitement ce qu'il en est au sujet de cette rondelle de calage et du jeu de fonctionnement que te rappelles Cosi avant de continuer plus loin.
Après nous réciterons les 206 os du corps humains. :lol:

Hé ho les bons du forum, ayez la gentillesse de dire clairement à Juju, jeune membre du LCF, ce qu'il en est de son remontage de bielle. ;)
C'est grave ou pas grave l'oubli de la rondelle de calage et aussi le fait que Juju retrouve moins de jeux au remontage qu’auparavant?

telgnal

Messagepar telgnal » dim. 13 août 2017 18:40

Bonsoir
Si tu as encore cette rondelle peu tu donner ses côtes ?
Pour cette rondelle de calage ,je n'ai pas d'avis avec ou sans.
Elle est très fine et fragile.
Comme je n'y connais rien en théorie ,je me contente de remettre comme c'était .
Si des ingénieurs l'on mise ,elle doit bien servir à qq chose .
Il y à longtemps si ma mémoire est bonne DOC en avait parlée ,je crois qu'il la refabriquait ?
A+

Retourner vers « Divers pour LD et pré LD »