[Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

James.High

Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar James.High » mar. 30 mai 2017 13:09

juju-du-27 a écrit : je vais installer un snorkle ;)

Comment? Tu veux dire snorkel, non?
Si tu deviens docteur il y a des produits qui sont bon à 10mg, mais avec un 0 de plus sur la posologie c'est mortel! :P
Image

Le boitier du filtre à air d'origine protège déjà pas mal.
Mais même si c'est un des points sensibles, il y a aussi tous les roulements qui sont accessibles de l'extérieur qui doivent se bouffer du sable.
Je connais pas très bien la 4L, j'ai juste eu des copains qui en ont eu. Mais pour faire un truc dans le désert, je tartinerai d'une belle épaisseur autour des zones où y a des roulements qui sont accessible avec une graisse qui ne se liquéfie pas à 100°.
Puis avec la sable qui se collera dessus ça fera comme une croûte.
Enfin en fait j'en sais rien. :lol: Je sais juste que tous les soirs t'es bon pour retirer tous le sable qui s'est accumuler autour du moteur et dans l'habitacle. Des bas de femmes sur la prise d'air de l'habitacle ça doit être pas mal.
Puis montes une clim dessus. :lol:
Ou en tous les cas isoles là avec je sais pas quoi à l'intérieur car une 4L sous le cagnard c'est terrible!

Tu as eu ton année alors?
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » mar. 30 mai 2017 20:55

T'inquiète pas pour les roulements, ça ne pose pas de problèmes d'habitude, leur étanchéité suffit pour le raid. Au retour si t'es tatillon tu les changes, mais ce n'est même pas toujours nécessaire. ;)

Je sais que je redouble (avec mon classement de janvier), mais rien de perdu pour finir par avoir cette paces. ;) j'attends le résultat pour savoir combien de places j'ai gagné (ou perdu mais peu de chances) depuis janvier, mais pas possible que je gagne suffisamment pour passer dès cette année. ;)

James.High

Messagepar James.High » mer. 31 mai 2017 07:26

On peut pas redoubler 2x sa 1ère année de médecine. Ou alors c'est la première et j'ai pas bien compris.

Pour le 4L trophy, je sais que les 4L arrivent à terminer.
C'est juste que si tu tombes en plus dans une tempête de sable c'est plus dans les roulements que t'en as, c'est entre les nez, dans le nez, les yeux... Faut prendre des lunettes de plongée/natation au cas où.
Faut réfléchir un peu au truc avant de partir si t'as pas envie de trop galérer.
Je crois que c'est souvent le moteur du ventilateur de radiateur qui rend l'âme, enfin faut lire ce qu'il se raconte.
Les organisateurs ne vous font pas passer par des trucs impossibles, mais une 4L c'est moins haut qu'un 4x4 (un vrai 4x4 pas un SUV).
Le plus important c'est de s'entrainer à manger des casses-dalles au sable. :lol:
Faut tout mettre dans des tupperwares et réfléchir comment tu peux au mieux isoler la 4L.
Rien qu'avec des couvertures de survie quand tu dors dans un break et que ça te permet de faire descendre la t° de 5°dans l'habitacle t'es content.
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

Polo

Messagepar Polo » mer. 31 mai 2017 09:27

@juju-du-27 :

Une idée comme cela en passant :

Si tu n'as pas de copilote, svp prend JMI.

Il a des connaissances sur tout,....et sur rien.

Et puis il te tiendra éveillé en te faisant de long discours 24h/24h.

Il a aussi des connaissances très pointues sur les cartes et les itinéraires...

Et puis sincèrement si tu l'oubli au bord d'une piste loin, très loin de tout, et de toute connexion,nous ne t'en voudrons pas. :lol:

Bon courage.

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » ven. 2 juin 2017 17:37

On pourrait discuter de ça si le sujet était composé de 20 pages stériles... Nous n'en sommes qu'à la troisième avec une discussion sympa, on ne va pas parler de 4L pendant des lustres, c'étaient quelques messages pour l'occasion. 8-) 8-)

Mercredi, j'ai passé quelques heures sur le scooter, j'ai tombé le moteur. 8-)

Image

Du gras, que du gras, encore du gras: l'absence du tuyau d'échappement y est pour quelque chose...

Image

Nettoyage vite fait au pinceau + essence pour dégager la zone de l'axe à chasser pour la barre de torsion.

Image

Démontage du téléflex après petite marque pour le réglage.

Image

Démontage de l'amorto: C'est bien un origine lambretta, l'axe est en super état bien lisse, il est bien rempli d'huile et ne fuit pas, donc c'est super, il va être facilement restaurable. ;) Je cherche un autocollant avec les inscriptions, pour le repeindre proprement...

Image

Image

Image

Et les 34 aiguilles. J'ai tout !

Image

Prêt à l'ouverture.

Le scooter bien plus léger. :lol: Qui va subir un coup de karcher à l'eau chaude pour le gras de la zone moteur, après démontage de la bobine.

Image

La suite bientôt ;)

Arnaud07

Messagepar Arnaud07 » dim. 4 juin 2017 08:06

Ca avance 8-)

James.High

Messagepar James.High » dim. 4 juin 2017 13:00

On a causé un peu mécanique d'ancienne et non jardinage, potager, fabrication de doux breuvage avec les fruits du jardin. Mais on pourrait faire chiffon et cuisine aussi ou faire un peu de latin.

Vita brevis, ars longa, occasio praeceps, experimentum pericolosum, judicium difficile. (Hippocrate)
"La vie est brève, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience dangereuse, le jugement difficile."

Pour ce qui est de l'huile accumulé sur le moteur c'est un classique et c'est même bon signe car ça veut dire
qu'il n'y a pas eu trop de bricolage dessus. Qu'il est arrivé tout droit des années 65/70 ou même 80? (sa fin de vie) en 2017 sans intermédiaire. ;)

L'huile 2T qu'ils avaient en 50/60 ne devait pas être très loin de la qualité des huiles moteurs en 10W40 d'aujourd'hui. Je sais qu'il y a des pays pauvre comme Haïti où les gens font leur mélange avec de l'huile moteur pour leur vielle mob parce que ça coûte vachement moins cher. Quand c'est pas de l'huile de vidange... Ça fume à donf, mais du moment que ça roule ils s'en foutent.
Même si c'est fortement déconseillé, on peut faire tourner un 2T avec de l'huile moteur!
Disons que si on a rien d'autre sous la main, c'est mieux de mettre de l'huile comme ça que rien du tout...

Concernant l'amorto, il porte juste une empreinte de reconnaissance industriel pour que le magasinier s'y retrouve. Ce n'est pas un joli logo avec la type Lambretta. Il était inscrit Lambretta AR et en dessous le n° de réf : 9006 ou 8006 (Sur le mien le 1er chiffre est un peu effacé.

Je pense que cet amorto était fabriqué par une entreprise Française qui avait décroché le marché pour fournir l'usine de St Julien les Villas. Je pense même qu'il venait de chez Allinquant qui équipait les Simca, les Renault (même les Alpine)

Image

Image

Image

C'est une supposition de ma part, mais je pense ne pas être trop loin de la réalité. 8-)
En tous les cas voilà ce que ça donne quand c'est pas trop usé.
Je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à refaire ça sachant que c'est un amorto et que ça s'usera.
Pour ce qui en est de l'amorto en lui même si il comprime correctement c'est peut-être pas la peine de t'embêter à la démonter. Surtout le joint (ou les joints?) torique qui sont dedans sont compliqué à retrouver. T'as lu que pour les pistons de freins de triporteur c'était pas si simple?
Alors si ça fonctionne bien pourquoi ouvrir en prenant le risque de se retrouver avec des soucis?
T'en a déjà assez à résoudre comme ça, je pense. :mrgreen:
Il ne faut oublier que c'est un complément et qu'au départ le bras de torsion fait le travail.
Sans l'amorto ça fait un peu yoyo, mais ça va quand même. Avec c"est mieux...
Par contre si les tampons et joints caoutchoucs sur l'amorto sont craqués ou déchirés, là faudra peut-être voir à les changer.
Ce qui m'a le plus gêné sur mon LD et que j'ai trouvé dangereux c'est la fourche avant qui talonne si on frein trop fort et ça c'est un coup à partir de l'avant sur des pavés ou un passage piéton.
Si tu piles ça tape et fort. Possible que les ressorts étaient fatiguées, voir même cassées en 2 ou 3.
Ca arrive, mais vu l'état général du scoot j'en doute. C'est un problème connu.
Je crois qu'aujourd'hui il existe des amortos plus dur chez Casa ou qu'il est possible de se bidouiller une cale pour comprimer les ressorts.
Il existait une option d'époque qui consistait en un piston amorto qui se vissait à la place du graisseur tecalemit.
Y a pas longtemps j'ai vu un gars qui en ressortait des petites séries en refab. Mais comme j'ai plus de LD j'ai pas noté.

Au fait j'allais oublier le photo de l'amorto avec ses inscriptions et c'était ça le plus important :oops: Image

Image

juju-du-27

Messagepar juju-du-27 » dim. 4 juin 2017 19:16

Yep ça avance ! Demain je passe le karcher à l'eau chaude sur le cadre (sauf les décalcos), pas le moteur parce qu'il est ouvert, mais il sera nettoyé aussi et ouvert. ;)

Bah écoute, c'est étonnant, mais l'amorto est la seule pièce du scoot comprenant des caoutchouc en pas trop mauvais état. Le soufflet est franchement bien, les tampons peut-être un peu secs mais pas du tout craquelés ni tassés. Je mettrai du silicone là dessus et le soufflet. ;)
Le spi de l'amorto ne fuit pas, mais bon, c'est comme tout, quand ça n'a pas servit pendant 40 piges, et que tu te remets à t'en servir, ça va finir par fuir au bout de 200 bornes je dirais... J'ai eu des cas comme ça sur pas mal de pièces de marques diverses, lors d'une remise en service sans maintenance particulière. :lol: Je verrai bien, je pourrai toujours le refaire à ce moment-là.

langlet

Messagepar langlet » dim. 4 juin 2017 20:17

Pour l'amortisseur de la fourche avant ,Rocapina de Corse à reconstruit un LD Identique à celui qui avait gagné le bol d'or .
Pour ceux qui ont eu la chance de suivre son remarquable travail ,il y à eu un article sur cet amortisseur .
Il ne se met pas à la place du graisseur ,mais à la place du bouchon Réf 22 le tampon 20 retiré .
Et est simplement vissé .
Mon voisin à monté deux amortisseurs ,un de chaque coté ,ils proviennent d'un hayon de voiture rien de conforme mais ça marche .

https://www.facebook.com/Lambrettainaia ... =1&theater

Vous pouvez voir en recherchant Lambretta Bol d'or visible sur la photo .
Doc connait et JJ à fait un CD .
Amitiés à Rocapina .
A+
Fichiers joints
amortisseur.jpg
amortisseur.jpg (141 Kio) Vu 219 fois

James.High

Messagepar James.High » lun. 5 juin 2017 14:25

langlet a écrit :Il ne se met pas à la place du graisseur ,mais à la place du bouchon Réf 22 le tampon 20 retiré .

Très juste! Mais quand t'en a un dans les mains tu sais où tu peux le monter ou pas.
J'ai vu un gars qui en vendait des neufs en repro et j'ai oublié de noter ses coordonnées.
Mais avec des ressorts neufs de chez Casa qui ont un tarage plus costaud je crois avoir lu que ça allait très bien et que ça ne talonnait plus.
Parce que trouver ces accessoires d'époque n'est déjà pas simple, mais en plus le gars qui les a les vendra une fortune.

Retourner vers « Divers pour LD et pré LD »