[Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

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James.High
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar James.High » mer. 17 mai 2017 19:45

juju-du-27 a écrit :C'est pas très fiable de se baser sur a saleté pour savoir son nombre de bornes je trouve.../...


Mais absolument pas!
Il suffit que je prélève un peu de vielle graisse et que je la place sur le bout de ma langue.
Avec le grincement des particules ferreuses sous mes dents je peux estimer quel est la quantité exacte de limaille par litre d'huile et
donc en déduire à 10 km près combien le moteur aura parcouru de kilomètres.

C'est une façon de dire qui ne veut rien dire, Juju. ;)
Ce qui peut arriver, c'est que l'apprenti du garage voulant bien faire mette plus d'huile et de graisse que la quantité préconisé et que l'huile/graisse dégueule par pression.
Quand tu lis la notice d'entretien du Lambretta LD destiné aux garagiste la fréquence des graissages/vidange est assez fréquentes/élevés.
Alors qu'un LD peut faire toute sa vie avec son graissage de fourche d'origine.
Si le gars faisait un peu de zèle, il te graissait les ressort de fourche tous les 10 pleins par les graisseur tecalemit pour se prendre un p'tit billet en plus et à force avec le surcroit de pression ça dégueulait.

Enfant, j'ai connu cette époque où quand une femme arrivait au volant d'une voiture dans une station service le pompiste se précipitait pour faire tous les niveaux.
Derrière la capot ouvert il essuyait la jauge, puis se présentait devant la porte de la conductrice en lui montrant les repères mini-maxi.
- "Madame, votre moteur n'a plus d'huile. Si vous n'en mettez pas il va casser!"
- "Oh mon Dieu, merci Monsieur, je vais vous prendre un bidon et faisez moi les niveaux"
Le gars allait chercher un bidon de 2,5L en tôle pour te le vendre et te rajoutait 1/2L ou 1L au hasard en te disant :
- "Maintenant, c'est bon madame. Vous pouvez reprendre la route sans soucis."
- "Oh, Merci Monsieur le pompiste quel chance que vous ayez vérifié les niveaux car sans vous je serais tombé en panne..."

Sauf qu'avec un p'tit con comme moi ça prenait pas.
- "Monsieur le pompiste, ma Maman a de l'huile Molygraphite dans son moteur et elle n'est pas miscible avec une autre. Mais si vous voulez faire le niveau il y a un bidon dans le coffre." :twisted:
Là après tout son cinéma, je voyais dans les yeux du pompiste, qui ne m'avait pas toujours vu avant, qu'il n'avait qu'une envie : m'étrangler! :mrgreen:

Je ne me fais pas de soucis pour ta restauration, t'en connais un rayon en moteur et tu y arriveras.
La doc Lambretta LD destiné au station service est vraiment pas mal, le club en a une copie je crois, toutes les opération y sont expliqué en détail. Il y a toutes les cotes de rattrapage, l'écartement préconisé des électrodes, la fréquence de l'entretien. Il y a tout en Français pour réparer un LD de A à Z avec la description des opérations. Le seul truc c'est qu'ils font souvent appel à l'outil spécial Lambretta n° xx.
Mais sinon c'est comme un livre pour enfant.

Je sais plus si je t'ais dit, mais t'es accessoires valent une blinde!
l'enjoliveur de roue AR dans un si bel état c'est 250€ facile et 350€ si tu tombes sur un fanatique.
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

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juju-du-27
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar juju-du-27 » mer. 17 mai 2017 20:02

Je ne manquerai pas de faire appel pour trouver toutes les infos dont j'aurai besoin, d'ailleurs j'ai déjà commencé. :D

Je suis conscient des accessoires qu'il possède, mais je ne pensais pas que l'enjoliveur pouvait valoir ce prix-là ! Tu me fais peur, je ne vais pas oser rouler avec :mrgreen:

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James.High
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar James.High » mer. 17 mai 2017 20:46

Je donne une estimation après faut chercher en détail, mais en aussi bel état et complet avec sa fixation ça vaut son pesant d'or! ;)
Faut faire gaffe de bien le fixer, mais après faut pas non plus flipper sur tout sinon tu roules plus.
Le pare-choc avant dans l'état où il est se négocie 100€ facile. la plupart ont pris des chocs dans des accidents.

Comme tu es jeune, que tu te débrouilles en méca et que tu connais les 4L.
Ca t'as jamais dis de participer au 4L Trophy?
Pas avec ta 4L, mais tu pourrais rentrer dans un team.
Ca doit être un truc sympa à faire et puis y a de la meuf à rencontrer. :P
Qu'est ce que t'as contre mes spis durs comme du bois? T'es pas un cow-boy? Avec un bout de chewing-gum j'arriverai bien à rejoindre le prochain relais postal pour boire une bière. 8-)

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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar juju-du-27 » jeu. 18 mai 2017 15:27

Oh que oui le 4L trophy... Et même avec la mienne, je vois tout à fait comment la préparer sans rien faire d'irréversible pour la remettre d'origine après. J'ai des amis qui l'ont fait cette année et qui sont revenus avec une voiture impeccable, sans aucun jeu nul part, sans bignes, sans rayures, juste de la saleté. Comme quoi c'est possible de le faire sans rien n'abîmer du tout, l'équipage en question a l'a prouvé en y allant avec une Carte Jeune pour provoquer un peu (série limitée assez rare), elle est revenue bigrement impeccable. ;) ;) ;)

Mais pas avant 2019, parce que je dois redoubler ma première année de médecine avant. :lol:

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James.High
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar James.High » ven. 19 mai 2017 09:18

Mets la méca de côté et concentres toi sur tes études alors. ;)
Un véhicule qui est au sec et à l'abri du soleil ça bouge pas.

Pour le 4L Trophy on te fais passer sur des pistes sans grosse difficultés.
C'est très encadré et ils ne peuvent pas se permettre de revenir avec des jeunes en petits morceaux.
Au pire c'est l'enlisement dans le sable...
Le secret c'est de rouler sous gonflé, ton pneu a plus de surface au sol, plus de grip et tu crains moins la crevaison en passant sur des cailloux.
Mais faut rouler moins vite sinon la bande de roulement du pneu s'échauffe et se désagrège.
Puis faut blinder le filtre à air avec des bas en nylon (par ex!) et le nettoyer souvent si tu veux pas que le boisseau de ton carbu se transforme en rappe à fromage.

Mais ça doit être un rally très sympa à faire et surtout accessible pécuniairement.
Il y a un garagiste très connu dans la 2CV et la 4L en France, c'est le garage Pierre à Arcueil 94110
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar almont » ven. 19 mai 2017 12:38

James.High a écrit :......... Puis faut blinder le filtre à air avec des bas en nylon (par ex!) et le nettoyer souvent si tu veux pas que le boisseau de ton carbu se transforme en rappe à fromage....
.... Il y a un garagiste très connu dans la 2CV et la 4L en France, c'est le garage Pierre à Arcueil 94110....


Ma Renault4 à 3 vitesses .. hiver 1968-69 ... devait être spéciale ! ;) Mon carbu n'avait pas de boisseau, mais un papillon pour les gaz et un autre pour le starter, juste au-dessus !!! Si du sable avait dû passer ... les chemises et les pistons auraient eu mal aux dents !! ;)

oups .. Entre Boug d'Oisans et le lac du Chambon...

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James.High
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Re: [Juju] Quartier général de la restauration du LD 57

Messagepar James.High » ven. 19 mai 2017 13:17

Mais oui "boisseau", ça montre encore une fois que je ne suis pas un expert mécanicien.
C'est un clapet qui pivote sur un axe à 80 ou 90°. Je les assez vu sur le double carbu Solex de ma GS break pourtant!
Depuis j'ai des injecteurs essence ou diesel.

Le propos était surtout de dire que la poussière de silice te rabote le moteur si tu ne le protèges pas.
Je crois bien qu'il faut huiler son filtre à air ou le bas en nylon que tu rajoutes pas dessus pour capturer un max de sable et de poussière.
Ou avoir une prise d'air orienté vers l'arrière et haut dessus du toit comme les 4x4.

Mais à nouveau cette erreur n'aurait pas fait que quelqu'un aurait monté un carbu à boisseau sur une bagnole à carbu...
Par contre c'est bien de me reprendre, merci. ;)
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