LD 57, 15593 km

Maurice

Re: LD 57, 15593 km

Messagepar Maurice » dim. 6 mai 2018 19:11

tox

Messagepar tox » dim. 6 mai 2018 20:29

Pour le ld il n'est pas encore fini mais je l'ai fais déjà plusieurs fois pour mon solex et celui des copains; Tout d'abord j'ai fais en sorte de conserver le boitier d'origine que j'ai évidé et conservé les fils/pattes de connexion. Ensuite plusieurs choix, soit trouver un condensateur de type MKP (important) avec une tension d'au moins 300VAC (plus c'est mieux mais c'est plus gros) , souvent utilisé dans les alimentations de nos appareils électroniques en version X2 et l'implanter en lieu et place, pas de souci il n'y a pas de polarité sur ces modèles.Il faut juste faire attention à ce qu'une seule patte ne touche le boitier. Un peu de résine ou d'araldite pour obturer et hop, bon pour le service. La valeur doit correspondre à celui préconisée, la dessus je ne suis pas d'accord (pas du tout) avec ceux qui pense qu'un condensateur de 220nF va pour tous les allumages, moi pour mon morel c'est du 390-400nF. La deuxième technique est celle des condensateurs multicouches cms plus petit mais qui permettent d'avoir des tensions plus élevées
IMG_2275.JPG
IMG_2275.JPG (171.3 Kio) Vu 608 fois
par contre là il faut les monter sur une carte de circuit imprimé de type prototype ou autre avant de pouvoir l'insérer dans le boitier, mais le principe reste le même. Attention toutefois lors de l'assemblage on peut placer plusieurs condensateurs pour obtenir la valeur désirée mais le montage doit être de type parallèle ...
Le condensateur adaptable de chez Casa est à 12€ à titre de comparaison mais on n'a rien à faire à part le monter ....

J'ai fait mon premier avec ce genre de tuto:
Autre technique : ou
Sur le site motobecane, Fluky vend ces condensateurs 15€ un peu cher à mon gout ...
Fichiers joints
IMG_2276.JPG
IMG_2276.JPG (142.53 Kio) Vu 608 fois

tox

Messagepar tox » dim. 6 mai 2018 20:47

Pour ceux qui aiment lire il y a cela: perso je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit mais bon ....

telgnal

Messagepar telgnal » lun. 7 mai 2018 06:16

Tout à été dit !!!
viewtopic.php?f=7&t=494

On en a parlé longuement sur l'ancien forum.
A+

tox

Messagepar tox » lun. 7 mai 2018 10:22

Autre condensateur quasiment prêt à l'emploi mais uniquement en 220 ou 150 nano :

Henri-47

Messagepar Henri-47 » lun. 7 mai 2018 22:13

Ok, je comprends mieux.. En fait tu habilles un condensateur moderne avec un ancien...
Ça se justifie si il est interne au volant pour retrouver les dimensions et fixations d'origine. Si il est extérieur un moderne peut s'utiliser tel que (une autre bonne raison pour le sortir du volant)...
Dans le lien donné par Teignal, il y a un document indiquant que les volants ABG pour Lambretta utilisent un condensateur de 0.32 micro F (320nF)

Un autre lien très intéressant

tox

Messagepar tox » mar. 8 mai 2018 10:45

Tout à fait Henri47, cela conserve un coté origine, mais oui si tu le place en exterieur il faut juste bien isoler ces connexions c'est tout, pas de maquillage. Mais le but de le placer à l'extérieur c'est parce que l'on craint qu'il ne resiste pas ....Le principale problème des condensateurs dits moderne c'est la plage de température d'utilisation plus faible que les condensateur papier.Quand à la valeur il diffère suivant les bobines utilisées dans le volant.

Maurice

Messagepar Maurice » mar. 8 mai 2018 18:52

Bonsoir à tous,

Merci tox pour cette culture qui me permet de franchir une nouvelle Marche ;) c'est top.

Maurice

Messagepar Maurice » mer. 9 mai 2018 18:26

Bonsoir à tous,

Un mp de telgnal :D

A dénigrer t'étonnes pas si personne ne va sur ce site ?
Pour l'écharpe c'était une demande de Rocapina ,comme une photo ne passe pas en MP j'ai mis sur le site en indiquant
qu'une ceinture en cuir ou une sangle était idéal ,n'en ayant pas j'ai utilisé le système D .
Vu le nombre de volant avec des ailettes cassées mon "conseil" n'est pas farfelu .
Tu as du voir j'ai retiré la photo ,j'en remettrais une lors du prochain démontage pour maintenance des 500 KM de rodage .
Lors de ma première sortie après réfection du moteur ,voir sur mon Blog j'ai démonté l'embrayage sans sortir le moteur
je confirme qu'en retirant le pot c'est plus rapide et surtout plus facile .
Je ne te connais pas plus que ça mais 40 pages bien souvent des conneries c'est une indication sur tes capacités ?
Pour mémoire si tu l'ignore je fais partie des dinosaures (avec JJ 93 ayant eu notre lambretta surement avant ta naissance .
er LD en 1962 .
Ne te fâche pas je n'ai pas une once de méchanceté ,comme JJ je répond aux questons et essaie de faire partager même si je n'ai pas toujours la solution .
Bon dimanche et belles balades ,n'oublie pas de mettre encore une photo de ton compteur ça n'intéresse personne mais si sa t'amuse .

telgnal

Messagepar telgnal » mer. 9 mai 2018 18:37

Je conseil à ceux qui le peuvent de lire les écris de Maurice depuis la première page ,pour ma part j'ai abandonné à la page 7 saoulé par les photos de son compteur .
Son but est d'être placé en première ligne du forum sans jamais parler mécanique .
47 pages de conneries et c'est pas fini.

Retourner vers « Divers pour LD et pré LD »