scoot qui fume bleu

Répondre
alain

scoot qui fume bleu

Message par alain » sam. 28 juil. 2018 11:28

bonjour a tous
quelqu'un pourrai t'il m'aider a resoudre mon probleme svp ???
mon scoot fume bleu et a mon gout ,un peu trop car on me vois arriver de loin .
mon melange est a 2 pour cent essence SP 95
huile 2 temps MINERVA OIL SYNTESE
voili voilou merci pour votre aide

almont

Re: scoot qui fume bleu

Message par almont » sam. 28 juil. 2018 12:09

Sans trop chercher, la fumée résulte de la combustion d'huile !!!
Les huiles 2t modernes, à 100% synthèse, brûlent à une température beaucoup plus haute que les 2 temps minérales de jadis .

à la limite, le faible pourcentage juste nécessaire dans le mélange ( 2,5 à 3% après rodage) ne génère pas de fumée … suite à la réglementation qui date d'une vingtaine d'années, minimum. La lubrification est assurée quand-même ! l'odeur de l'huile 2t qui brûle normalement est caractéristique.
Chez Yamaha, à côté de chez moi, il y a même eu de l'huile aromatisée à la framboise !!! :oops: :oops:

Interdite, puis disparue du marché.
Pour l'essence, on préfère le 98, car il y a risque d'erreur entre le 95 et le 95E10, mal venu dans les moulins de nos vieux brêlons.

MAIS ..... On met le scoot sur béquille, on vidange la boite .. (on en retire 0,4 l s'il y a de l'huile …..) et on complète avec 0,4 l d'huile neuve. La capacité est de 0,5 l , mais il en reste quand on vidange.

Le niveau … c'est la vis qui est sous le nez de l'embrayage (clé de 14) . Désolé .. pas de photo !!!

Dans 100 ou 200 km, tu vérifies ce niveau .. Je mets de la Transoil 90 de Dynolite .. compatible mécaniques anciennes
Si ça manque (hors fuites externes) , c'est le démontage complet obligatoire : l'huile a été aspirée et brûlée à cause du joint spi entre boite et vilebrequin, défectueux … ancien !!

Il faudrait nous dire quel est le niveau de restauration du moteur.

Au fait … pipe fonte ou pipe alu ?

Autrement, la Patrouille de France possède d'autres couleurs que le bleu !!! :D ;)
Modifié en dernier par almont le dim. 29 juil. 2018 08:39, modifié 2 fois.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

cosi

Message par cosi » sam. 28 juil. 2018 16:58

comme souvent les joints doivent être dure comme du bois et laissent passer huile et compression , le remède refaire le moteur ;) ca semble evident mais beaucoup pense que ca peu fonctionner quand même :(

almont

Message par almont » dim. 29 juil. 2018 08:05

Excuses pour la question "pipe fonte ou pipe alu":
Alain avait écrit dans "présentation":

"""mon scoot est de 1955"""

C'est donc un "pipe fonte".
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

Répondre