Remontage guidon LD + câblages

nard117

Remontage guidon LD + câblages

Messagepar nard117 » ven. 1 juin 2018 08:03

Bonjour A tous.

Même sans éclaté, je vais essayer de remonter mon guidon et mes câblages démontés il y a fort longtemps pour raison de chromage de guidon.

Ayant un peu oublié comment tout ça été fixé, j'ai une première question. ( Il y en aura peut etre d'autres ) .

LA potence avec neiman vient se fier sur le tube de direction ( la ou il y a écrou et contre écrou ).

Question importante : est ce que le serrage de cette potence se fait uniquement par le serrage de la visse du Neiman ??? ou y a t il une subtilité, ou un autre blocage qui m'aurait échappé ?

Ça m'inquiète un peu car si c'est que ça, cela veut dire que si cette visse se deserre, alors il n'y a plus de direction et la guidon tournera dans le vide !!!

Une réponse svp.

Il y a eu un autre membre qui avait de problèmes de centrage mais cette question n'est pas abordée clairement.

Merci d'avance.

FR58

Re: Remontage guidon LD + câblages

Messagepar FR58 » ven. 1 juin 2018 08:17

Oui , la fixation de la potence est assurée uniquement par la vis du Neiman .
Si la potence est bien ajustée et que la vis est serrée
correctement , pas de raison pour que ça tourne .
Caisse à outils et mains dans la graisse 7j / 7 ;)

tox

Messagepar tox » ven. 1 juin 2018 09:15

Celui là traine sur le net ...
planche24.jpg
planche24.jpg (144.68 Kio) Vu 633 fois
dès fois que ...

nard117

Messagepar nard117 » ven. 1 juin 2018 10:14

Bonjour Toi et merci pour ta réponse et ta planche.

Pour info j'ai lu ta réponse ce matin concernant les planches et autres et je suis totalement de ton avis. Il faut bien savoir qu'a partir du moment ou qq chose est publié sur le net, c'est enregistré et forcement diffusé a foison !

Mettre des restrictions sur des infos dont on est pas propriétaire alors qu'on est justement la pour les partager, il y a pour moi une réelle ambiguïté !

Bref ... l'idée d'associatif et de mutualisation se perd.

Merci donc pour ton info.

Autre question : le chromeur m'a rendu ne petite lame rectangulaire légèrement incurvée et percée en son centre qui est tombé du guidon. 2 mm de large sur 6 ou 7 de long, en forme de petit "pont".
Ça pourrait etre la pièce 27 sur ton éclaté. Peux tu me dire sa fonction et sa fixation vise 24 ? C'est genre ressort de poignée de frein ?

Sinon pour les passages de gaines derrière la lumière, contre le tablier, as tu également une photo fini ou qq chose ? J'ai voulu aller sur you tube mais apparement je n'ai pas les droits d'accès ............

Un grand merci d'avance, j'ai bien envie de remonter tt cela maintenant rapidement.

au plaisir

FR58

Messagepar FR58 » ven. 1 juin 2018 11:30

C'est bien la pièce 27 et sa vis de fixation 24 ( vis décolletée à l'extrémité au pas de 5x90 )
Il s'agit d'un frein de poignée situé contre la cocotte de frein dans lequel s'encastre la poignée de gaz .
A mon avis , pas indispensable . En général , je ne les remonte pas .
Caisse à outils et mains dans la graisse 7j / 7 ;)

nard117

Messagepar nard117 » ven. 1 juin 2018 14:45

Ok merci FR 58, j'étais dessus effectivement, je trouve que ça ne sert pas a grand chose et en plus j'ai perdu la vis 24. Par contre sur l'éclaté, cette cocotte de frein vient apparement apres le support de poigne de frein ( 22 ) . Au remontage c'est d'abord 22 et ensuite la 21 où vient se caler le tube de l'accélérateur !!

Par contre nouvelle question : j'ai commandé kit de câble à casa L.

C'est tout propre tout bien, mais pour le câble d'embrayage ( pas teleflex ) , il y a un coté libre et un coté avec plomb. Le plomb va logiquement dans la poignée mais alors comment fixer la partie libre du câble dans cette petite boule coté moteur.
La petite béquille qui actionne embrayage se termine en bas avec une boule fendue où arrive câble. Mais comment on le désolidarise ?? Je ne trouve pas de vis ?

Je continue a chercher sur forum, mais ce genre de problème n'est apparement pas abordé.

Merci a celui qui sait.

Pour teleflex je suis surpris car celui commandé a Casa ne correspond en rien a l'ancien ! Sur ancien il y a pas de visse pour fixer coter moteur et faire réglages, la sur le nouveau qui est bien joli et brillant, il n'y a rien !
Je vais donc remonter l'ancien au moins je serais sur que ça ira !

almont

Messagepar almont » ven. 1 juin 2018 16:08

Pour le teleflex .. envoies une photo !!
On te dira si tu as choisi le bon téléflex pour pipe fonte… extrémité lisse pour fixation dans le "camembert" ou extrémité avec embout fileté pour la chape d'extrémité de câble du "pipe alu" et tout le toutim'.
Le problème du câble d'embrayage trop souvent évoqué:
Tu mets un serre-câble, comme pour un vélo !!
http://casa-lambretta.fr/fr/cablesspeed ... ayage.html
Il doit y en avoir chez Carrouf et aussi chez ton marchand de vélos, si tu n'as besoin que de ça.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

nard117

Messagepar nard117 » ven. 1 juin 2018 16:45

J'imagine que ça a été déjà évoqué, mais je n'ai pas trouvé sur forum.

Et j'ai bien essayé de retirer ce câble en le passant vers l'arrière mais comme il ne vient pas, je me suis demandé s'il n'y avait pas une subtilité. Coté droit, seul permettant l'accès à ce petit levier, je ne vois pas de gorge acceptant un serre câble. C'est le modèle "boule".
J'ai bien vu sur 2 éclatés différents qu'il y avait 2 modèles. Un avec serre câble et un avec boule.

Je reste donc dans inconnu pour le moment.

Merci pour ta réponse.

almont

Messagepar almont » ven. 1 juin 2018 17:50

Il n'y a pas d'inconnu !!
Le réglage de l'embrayage ….. etc
D'abord, et juste au sujet du câble .. on décolle le levier du carter du nez d'embrayage avec un tournevis en faisant levier, pour faire une jeu de 5 mm environ.
Là, on s'aperçoit que la fameuse boule possède une fente pour passer le câble … et on enfile le serre-câble sur le câble .
Il ne va pas se sauver !
On ajuste la position avec les écrous de la butée de gaine pour laisser la boule décollée du carter … et on règle la course de la poignée à l'aide des 2 écrous manœuvrables avec des clés de 8, dans le nez de l'embrayage.
Juste pour le fun !!… j'étais Lambrettiste en 1963... sans internet, sans tutos… et j'ai changé mon câble d'embrayage effiloché …Pas de piège, pas de difficultés .
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

nard117

Messagepar nard117 » sam. 2 juin 2018 09:06

Merci Almont.

JE vais m'y remettre cette AM. Je te remercie pour tes explications, mais cette manip je l'ai moi aussi déjà réalisé x fois sur d'autres 2 roues ( solex ) et je suis d'accord que c'est très basique. La le problème est juste de comprendre coment est fixé ce bout de cable dans cette fameuse boule. MAis comme c'est assez difficile d'accès je n'ai pas de visuel. Peut etre que c'est tout bête mais que tout est encore noyé dans graisse et poussière.

je reviens vers toi soit pour te dire que c'est bon soit pour continuer a chercher.

Merci dans tous les cas.

Retourner vers « Chassis LD et pré LD »