Pb axe liaison moteur/châssis

Lambrettoto
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Pb axe liaison moteur/châssis

Message par Lambrettoto » jeu. 3 janv. 2019 00:01

Re-bonjour tout le monde,

Après les présentations, déjà l’appel au secours : l’axe bas de liaison moteur châssis me résiste. Rageant lorsque l’on sait qu’il s’agit de la dernière étape avant la désolidarisation.

En regardant des coupes, je ne retrouve pas forcément ce que je vois sur mon affaire.



Alors à quoi correspondent ces rondelles caoutchouc que je vois ?
Et quelle est la solution miracle pour faire sortir cet axe sachant que l’axe ne tourne pas du tout côté tête de vis (j’y ai plié une clé au cochonium certes) et ne se laisse pas pousser même au marteau côté filetage (le filetage à d’ailleurs pris) ?

Vous avez 2h.
Capture d’écran 2019-01-03 à 01.00.48.png
Capture d’écran 2019-01-03 à 01.00.48.png (81.73 Kio) Vu 369 fois
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Merci par avance.
Tom

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almont
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par almont » jeu. 3 janv. 2019 08:21

bonjour et bonne année !
De quelles "rondelles" caoutchouc parlons-nous ?

C'est vrai, ce gros axe est la dernière pièce à retirer.... surtout après l'axe supérieur de biellette de suspension en récupérant les aiguilles.
La suspension n'étant plus précontrainte, ça devrait aller mieux.
Avec le carter de kick épicyclo, on ne peut taper bien droit, même avec un jet en bronze.

Si rien ne bouge... pas de marteau !!! Il faut arriver à faire tourner l'axe avec une très bonne clé à la bonne dimension et qui ne dérapera pas, afin de dé-rouiller ou décoincer celui-ci dans les cônes de centrage serrés dans le cadre (rep35), et les silent-blocs emmanchés à force dans le carter-moteur (rep 33).... Douille à 6 pans et clé-croisillon ou clé à chocs ?
Modifié en dernier par almont le jeu. 3 janv. 2019 09:23, modifié 2 fois.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

Christian50
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par Christian50 » jeu. 3 janv. 2019 08:51

D'accord avec toi JJ pour avoir démonté récemment sur le mien:
en premier les axes de biellette en récupérant les aiguilles avec une feuille de journal dessous pour ne pas perdre les 34 aiguilles qui sont très petites.
et effectivement l'axe se trouve plus libre sans contrainte.

Levier et barre de torsion LD57-2.jpg
Levier et barre de torsion LD57-2.jpg (29.59 Kio) Vu 344 fois

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scoot10
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par scoot10 » jeu. 3 janv. 2019 16:22

Lambrettoto a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 00:01
Re-bonjour tout le monde,

Après les présentations, déjà l’appel au secours : l’axe bas de liaison moteur châssis me résiste. Rageant lorsque l’on sait qu’il s’agit de la dernière étape avant la désolidarisation.

En regardant des coupes, je ne retrouve pas forcément ce que je vois sur mon affaire.



Alors à quoi correspondent ces rondelles caoutchouc que je vois ?
Et quelle est la solution miracle pour faire sortir cet axe sachant que l’axe ne tourne pas du tout côté tête de vis (j’y ai plié une clé au cochonium certes) et ne se laisse pas pousser même au marteau côté filetage (le filetage à d’ailleurs pris) ?

Vous avez 2h.Capture d’écran 2019-01-03 à 01.00.48.pngimage3.jpegimage2.jpeg

Merci par avance.
Tom
Pour infos
Insérer entre l’extrémité de l’axe moteur et derrière le carter du kick un boulon de D12 ou D14 qui fera office de vis vérin et mettre en tension
Frapper axe moteur coté ‘’tête ‘’ sous le VM pour ‘’décoller’’ les cônes, sinon chauffer
Si possible remplacer les aiguilles de la biellette par bague bronze
A+
Axe moteur démontage.jpg
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Lambrettoto
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par Lambrettoto » lun. 7 janv. 2019 22:15

Bonsoir et merci aux "répondants".

Mes précédents essais avaient conduits à ça (avec tout mon poids dessus) : :oops:
D'où mon appel au secours.
IMG_7487.JPG
IMG_7487.JPG (76.23 Kio) Vu 236 fois
Le noir que je vois sur la photo est donc la pièce 35 de la vue éclatée quand la pièce après le filetage est l'épaulement de mon axe.
Les rondelles caoutchouc doivent être totalement grippées et empêcher la rotation et la translation. L'ensemble moteur tourne cependant bien autour de l'axe :?

Je teste le chauffage dès que possible et le système axe/boulons et vous tiens au courant avec la photo "tout démonté" si possible :mrgreen:
Pas bien compris par contre le sujet belette/bague bronze.

Encore merci.
Tom

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almont
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par almont » mar. 8 janv. 2019 07:20

Ce ne sont pas des rondelles caoutchouc.
Ce sont des silentblocs, (rep 33) emmanchés à force dans les deux oreilles du bas-moteur.
C'est donc l'élasticité de ces blocs qui permet le débattement du moteur, et généralement, ce n'est pas là que ça coince.
http://lambretta-france.com/silentblocs ... -de-route/

C'est juste derrière ! Il y a des cônes fendus (rep 35), qui se centrent , se bloquent dans le cadre et serrent très fortement l'axe quand on serre le gros boulon.
On ne les voit pas si le moteur n'est pas retiré.
http://casa-lambretta.fr/fr/89-engine?i ... y=89&n=123

Pour l'histoire de la bague bronze de la biellette: Au premier remontage, je n'avais que 31 aiguilles au lieu de 34.
(j'ai acheté mon scooter en "kit" ….) alors j'ai acheté une bague chez Casa en attendant.
Le document montre cette bague en place, ainsi que son remplacement par des aiguilles lorsque j'ai trouvé les aiguilles manquantes.
La manip de démontage-remontage est la même.
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par scoot10 » mar. 8 janv. 2019 09:42

Lambrettoto a écrit :
lun. 7 janv. 2019 22:15

Je teste le chauffage dès que possible et le système axe/boulons et vous tiens au courant avec la photo "tout démonté" si possible :mrgreen:
Pas bien compris par contre le sujet belette/bague bronze.

Encore merci.
Tom
Infos
Précision sur la biellette avec bague bronze ( facilité de remontage)
Pour l'axe débloquer avant de tourner
Certains sont très grippés et usinage d'un outil spécifique
Fichiers joints
Biellette baguée F.jpg
Biellette baguée F.jpg (15 Kio) Vu 211 fois
Axe moteur et vis verin (f).jpg
Axe moteur et vis verin (f).jpg (24.68 Kio) Vu 211 fois

josiane
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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par josiane » mer. 9 janv. 2019 07:05

Bonjour.
Une petite astuce en dévissant l'écrou de quelques tours en frappant avec un chasse adapté plaçé au centre ne pas frapper sur l'écrou
(l'écrou sert de guide et évite de matraquer le filletage).
Un gros coup avec une masse il va venir.
J'ai sorti ce fichu axe en faisant comme ça .
Bon courage .

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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par almont » mer. 9 janv. 2019 08:11

Le carter de kick épicyclo interdit de frapper en face. :oops:
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

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Re: Pb axe liaison moteur/châssis

Message par almont » mer. 9 janv. 2019 14:36

Lambrettoto a écrit :
lun. 7 janv. 2019 22:15
Bonsoir et merci aux "répondants".

Mes précédents essais avaient conduits à ça (avec tout mon poids dessus) : :oops:
D'où mon appel au secours.

IMG_7487.JPG
Quand je parlais de clé-croisillon, je pensais plutôt à ça :

Clé en croix.jpg
Clé en croix.jpg (12.03 Kio) Vu 130 fois
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

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