frein à disque avant

idefix

frein à disque avant

Messagepar idefix » lun. 28 nov. 2016 15:47

bonjour à tous

vu ma mésaventure récente et même si cela n aurait pas changer grand chose d'avoir de meilleurs freins, j envisage d'installer un frein à disque à l avant.

j'ai vu qu'il existait différents types de montages

hydraulique ou à cable

disque interne ou disque externe

d'après vous sur le LI 3 quel serait la meilleure option ?

merci de votre aide

langlet

Re: frein à disque avant

Messagepar langlet » lun. 28 nov. 2016 16:47

Meilleure option
Quand tu es en scooter,ne pas se fier aux stops .
Dans ma région il y à un stop près de chez moi ,pratiquement jamais respecté ,qq fois les policiers contrôlent ,ils sont obligés de laisser passer des contrevenants tellement il y à de voitures en attente d'être verbalisées .
Tous les jours je constate des infractions ,téléphone en roulant ,clignotants non mis ,au rond point ,une voiture met son clignotant pour sortir à droite et continue à gauche me coupant la route ,j'aperçois le conducteur pianoter son téléphone (pas con je l'ai senti venir )etc .
Il faut se méfier de tout .
Il y à une quinzaine mon beau frère bloqué dans une file le conducteur impatient devant lui décide de repartir dans l'autre sens en franchissant un petit muret ,pour passer avant les autos venant à contre sens il manoeuvre en vitesse ,il recule pour se dégager du véhicule le précédant et percute le scooter de mon beauf arrêté derrière lui,résultat chute ,sa femme fracture à la main .Pas de constat de fait ,car le chauffard à pris deux coups de poing dans la gueule .
La leçon lui servira je pense.

kalescoot

Messagepar kalescoot » lun. 28 nov. 2016 16:54

le frein a disque interne a cable marche mieux qu' un normal mais bon rien de terrible
par contre le frein a disque externe en tout hydraulique c'est le top

almont

Messagepar almont » lun. 28 nov. 2016 17:03

Sans passer par la case "sinistre" * ...... ;) :twisted: il est sûr que le frein à disque est plus efficace que le minable tambour.
D'ailleurs, les engins d'aujourd'hui ont des freins avant, bien plus grands que les freins arrières !! et à disques !!
Mais ... nos scoots ont des ressorts de suspension à l'avant, qui s'écrasent presque à fond, dès qu'on les sollicite un peu en freinant * !!

Un amortisseur ... normalement, il s'écrase lui aussi très facilement, mais il freine la détente.
L'équilibre entre les deux fait la tenue de route .
L'allure d'une fourche actuelle sur une moto récente , ça en dit long sur les améliorations apportées !!...
... Je partage ce que je sais.... je demande quand je ne sais pas, et je me documente

idefix

Messagepar idefix » lun. 28 nov. 2016 17:07

@ langlet

je ne m'estime jamais prioritaire en 2 roues et en 40 ans je n ai jamais eu d accident, mais quand une voiture arrêtée redémarre devant ton nez que veux tu faire ?

@kalescoot

c est vrai que le disque interne à l avantage d'être quasi invisible s'il est un peu plus efficace tant mieux

le disque hydraulique certainement le top mais nous éloigne du look d origine

ma préoccupation c est connaitre les "pièges" à éviter en terme de compatibilité dans l un ou l autre cas

webmaster
Administrateur du site

Messagepar webmaster » lun. 28 nov. 2016 17:26

idefix

Messagepar idefix » lun. 28 nov. 2016 17:32

cette version "disque interne est elle "plug & play" ?

idefix

Messagepar idefix » lun. 28 nov. 2016 17:36

il y a ça mais c est indiqué pour TV / SX / DL pas Li3 ?
Fichiers joints
frein-a-disque-interne-type-tv-sx-200-dl-200.jpg
frein-a-disque-interne-type-tv-sx-200-dl-200.jpg (43.99 Kio) Vu 2739 fois

kalescoot

Messagepar kalescoot » lun. 28 nov. 2016 18:02

Pour ce modèle tu dois changer les fourchette en bas de fourche car il faut une fixation supplémentaire

mcdouve

Messagepar mcdouve » lun. 28 nov. 2016 20:55

salut sinon t'as la solution de faire regarnir tes machoires avec garnitures tendres gain de puissance garanti par contre durée de vie moins longue aprés il faut aussi freiner du frein ar perso je préfére un ar trés puissant et un av moyen ça me gene pas en cas de probléme soudain on a tendance a ne freiner qu'avec le frein av alors que si tu ecrases le frein ar tu vas avoir un gros ralentissement qui couplé avec l'avant devrait arréter ta machine assez rapidement d'ailleur je conseille toujours de s'entrainer sur un parking vide le dimanche sur des freinages d'urgences avec cette méthode de façon a ce que le jour ou cela arrive tu ai du vécu, un frein av trop puissant avec nos petits pneus pour moi est dangereux car en cas de blocage la roue av se dérobe et la c'est gamelle assurée tandis que si l'ar bloque tu traines et c'est beaucoup plus facile a controler de plus avec un freinage puissant sur l'avant la suspension ne suit pas car beaucoup trop souple enfin d'aprés ce que j'ai entendu ces fameux freins a disque a cable c'était vraiment pas terrible peut etre maintenant avec des plaquettes plus performantes c'est mieux .

Retourner vers « Chassis LI, SX ..... »